IEN 1er degré IEF - Morbihan


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2026-2189282  

Date de début de diffusion

10/02/2026

Date de parution

11/02/2026

Date de fin de diffusion

23/02/2026

Localisation

Intitulé long de l'offre

Inspecteur/trice de l'éducation nationale 1er degré - Référent instruction en famille - Morbihan

Date limite de candidature

23/02/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN 1er degré IEF - Morbihan

Descriptif de l'employeur

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) compte 126 personnels tous statuts confondus. Elle est dirigée par un directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) qui travaille sous l’autorité de la rectrice de l’académie de Rennes. Celle-ci représente le ministre de l’Éducation nationale dans l’académie.
La DSDEN met en œuvre dans le Morbihan la politique éducative portée par le ministère de l’Éducation nationale.
Le cœur de mission de la DSDEN est d’assurer la scolarisation des élèves, de la maternelle à la fin du lycée, soit environ 129 000 élèves, des premier et second degrés, dans un département au territoire contrasté, marqué par l’existence d’un double réseau (public et privé sous contrat) comme par les enjeux du développement des langues et cultures régionales.
Le département comporte 286 écoles publiques, 241 écoles privées, 42 collèges publics, 43 collèges privés, 10 lycées publics, 13 lycées privés, 9 LP publics, 3 LP privés et 1 EREA.

Le poste d’inspecteur 1er degré référent instruction en famille répond à la perspective d’un encadrement renforcé porté par les dispositions de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (renforcement des contrôles de l'instruction en famille et des écoles/établissements privés hors contrat).

 

Description du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous l'autorité du DASEN du Morbihan, l'inspecteur référent IEF exerce principalement ses missions en matière de contrôle de l'instruction en famille et de contrôle des écoles et des établissements privés hors contrat (EPHC) dans les différents territoires du département.
Afin d'accomplir ces missions, il devra :
- organiser et éventuellement représenter le DASEN lors des différentes instances ;
- organiser et suivre, en lien avec la division de la vie des établissements du rectorat et les inspecteurs concernés, le contrôle de l'IEF et des écoles/établissements privés hors contrat et y apporter sa contribution, en particulier dans les situations litigieuses ;
- assurer le suivi et la fiabilisation des procédures relatives au contrôle de l'IEF et des établissements ainsi que la supervision rédactionnelle des rapports de contrôle ;
- apporter conseils et expertise au DASEN dans la gestion des situations complexes (refus du contrôle, contestations, …) ;
- élaborer, en lien avec les services du rectorat (DIVE, direction des affaires juridiques), des outils (courriers-types, rapports, supports, guides…) permettant de sécuriser les procédures ;
- développer, en lien avec les services académiques concernés, les procédures permettant un suivi exhaustif et actualisé des situations instruites ;
- en lien avec les services de gestion concernés, procéder au renseignement et au suivi des différentes enquêtes ;
- participer aux travaux du conseil et du collège des inspecteurs de l'éducation nationale du Morbihan pour les sujets qui le concernent ;
- participer aux groupes de travail académiques relatifs à l'IEF et à l’enseignement privé hors contrat ;
- participer à la prévention de l'évitement scolaire.

 

Conditions particulières d'exercice

Affecté à la DSDEN du Morbihan, l'IEN 1er degré référent pour l'instruction en famille exerce ses missions sous l’autorité du DASEN. Le poste impose des déplacements fréquents dans l’ensemble du département.
Le pilotage du contrôle des établissements privés hors contrat sera réalisé, sous l’autorité de la rectrice, au sein de la division de la vie des établissements (DIVE) du rectorat, en étroite collaboration avec les inspecteurs en charge du contrôle.
Le pilotage de l’IEF sera réalisé, sous l’autorité du DASEN, au sein de la division des élèves (DIVEL) de la DSDEN avec l'expertise pédagogique et l'appui juridique de l'IEN 1er degré référent pour l'instruction en famille, en lien avec l’Adjoint au DASEN en charge du 1er degré.
Le poste est classé en groupe RIFSEEP 1.

Descriptif du profil recherché

L’IEN 1er degré référent pour l'instruction en famille doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités d'adaptation. Il doit témoigner de fortes facultés de mobilisation, de qualités relationnelles affirmées et d’une aptitude au travail en équipe et à la communication.

En outre, l’IEN 1er degré référent pour l'instruction en famille doit justifier :
- d’une très bonne connaissance du système éducatif, de ses acteurs et de son fonctionnement ;
- d’une très bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire relatif à l'instruction en famille et à l’enseignement privé hors contrat ;
- de rigueur dans l'instruction et le suivi des dossiers ;
- d’un esprit de synthèse et d’une aisance rédactionnelle ;
- d’une aptitude avérée au travail en équipe et avec l'ensemble des partenaires ;
- de capacités d’animation et de conduite de réunion ;
- d'un sens aigu des relations humaines.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :


- l’original doit être expédié à :

- madame la rectrice de l’académie de Rennes, service DIPATE, par courriel à :

ce.dipate2@ac-rennes.fr


- monsieur le directeur académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan par courriel à :

ce.cab56@ac-rennes.fr

 

et un double à :

 

 ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

 

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports – direction de l’encadrement – service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement – bureau des personnels d’inspection (DE 2-2)

Il est donc inutile d’envoyer par courrier au ministère le double de votre dossier de candidature.

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Vannes

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2026