Informations générales
Organisme de rattachement
DRFIP Nord
Référence
MEF_2026-28471
Date de début de diffusion
06/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
06/03/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Employeur
DRFIP du Nord
82 Avenue Kennedy
LILLE
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
IDIV HC/AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherche (BCR) du Nord H/F
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
Poste d'IDIV HC
Le recrutement est ouvert aux INSPECTEUR(RICE)S DIVISIONNAIRES HORS CLASSE ou INSPECTEUR(RICE)S DIVISIONNAIRES DE CLASSE NORMALE ayant les conditions pour accéder au grade d’IDIV HC (avoir atteint le 3ème échelon du grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale et avoir accompli au moins quatre ans de services effectifs dans le grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale).
Ces deux conditions cumulatives sont appréciées au 31/12/2025.
1. Caractéristiques du service
Emplois implantés :
CDS : 1
A+ : 1
A : 8
B : 11
C : 1
Total : 22
La BCR est implantée sur trois sites : Lille (siège), Valenciennes (1 A ET 3 B) et Dunkerque (2 A et 1 B). Par ailleurs un cadre B est implanté au GIR de Lille
2. Principaux enjeux du poste
La BCR assure au sein du département la recherche du renseignement et sa fiscalisation en vue, essentiellement, de proposer des contrôles fiscaux externes. Elle contribue activement à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs pratiques en matière fiscale.
Dans ce cadre elle assure des liaisons avec les autres administrations (Justice, Douanes, DIRECCTE, Gendarmerie...) ou organismes sociaux .
Sur sollicitation des CODAF elle est amenée à intervenir pour des contrôles coordonnés inter administratifs.
Elle est également un interlocuteur privilégié pour certaines opérations d’ordre public développées par la préfecture et/ou le parquet (lutte contre l’habitat indigne, narco trafic, radicalisation, etc..).
Ses moyens d’action consistent principalement dans l’exercice du droit de communication et du droit d’enquête et peut être amenée à participer, avec la DNEF, aux procédures de visite et de saisie dans le département.
La BCR développe son action dans le cadre du pilotage fonctionnel de la DIRCOFI et opérationnel de la DRFIP.
Dans le cadre des politiques de lutte contre les fraudes, la BCR est un acteur stratégique qui a pour mission de transmettre à l’ensemble des services de vérification des propositions de contrôle portant sur des dossiers à forte connotation frauduleuse. A ce titre elle est un interlocuteur privilégié de la brigade anti fraude de la DRFiP 59.
Conditions particulières d'exercice
L’attention du candidat est appelée sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site au sein duquel se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (par exemple ouverture/fermeture du site, gestion des consommables, participation à la gestion du restaurant administratif…).
Descriptif du profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances techniques et expérience approfondies en matière de fiscalité des professionnels et des particuliers mais aussi de recouvrement ;
- Connaissances particulièrement solides en matière de contrôle fiscal et notamment dans le domaine de la recherche du renseignement.
- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe de 8 cadres A et 11 cadres B implantés sur 3 sites.
Qualités requises :
- Capacité marquée à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver l’équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes en matière de lutte contre les fraudes.
- Sens ainsi des relations aussi bien avec la direction qu’avec les différents interlocuteurs de la brigade tant au sein de la DGFIP qu’à l’extérieur ;
- Forte capacité de représentation de la DGFIP auprès d’interlocuteurs et instances de haut niveau vis-à-vis desquels il convient de savoir présenter les intérêts et obligations de la DGFIP dans l’exercice de ses missions
- Excellentes connaissances de la mission de contrôle fiscal ;
- Qualités pédagogiques de haut niveau pour aider à l’intégration des nouveaux arrivants dans un contexte de renouvellement régulier des équipes.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Hauts de France, Nord (59)
Géolocalisation du poste
5 rue Pierre Legrand 59800 LILLE (FIVES)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Contact 1
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr