H/F Thèse sur le rythme circadien chez un vertébré diurne le poisson zèbre


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5077-ELICAU-008  

Date de début de diffusion

14/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

05/07/2025

Intitulé long de l'offre

H/F Thèse sur le rythme circadien chez un vertébré diurne le poisson zèbre

Date limite de candidature

05/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Thèse sur le rythme circadien chez un vertébré diurne le poisson zèbre

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Le sujet de thèse consistera en l'étude de signaux permettant la génération et l'entrainement par la lumière des rythmes circadiens d'activité locomotrice chez un vertébré diurne : le poisson zèbre. En particulier, l'étudiant analysera le rôle de la glande pinéale et disséquera les mécanismes neuronaux et humoraux médiant son action sur le rythme circadien. Une batterie d'outils génétiques et pharmacologiques seront utilisés ainsi qu'une approche novatrice permettant de visualiser le fonctionnement de l'horloge circadienne par microscopie confocale dans des cellules individuelles de la larve de poisson zèbre.
Contexte :
La personne sera recrutée au sein de l’unité MCD du CBI de Toulouse (https://mcd.cbi-toulouse.fr). Elle travaillera sous la supervision d’Elise CAU dans le cadre d’une ANR (CIRCOLOCO). Elle bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant au sein d’une petite équipe en construction.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste ne présente pas de risque particulier hormis l'exposition à des agents chimiques classiquement utilisés en biologie moléculaire. L'agent sera formé dès son arrivée par l’agent de prévention de l’unité.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est de 2200 euros bruts mensuels

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31062 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)