Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5253-CAMBAK-003
Date de début de diffusion
25/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
15/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Thèse en chimie des polymères
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Les réseaux adaptables covalents (CANs) sont des thermodurcissables dans lesquels certaines liaisons chimiques permanentes ont été substituées par des liaisons échangeables, créant ainsi une nouvelle famille de polymères à la frontière entre les thermodurcissables et les thermoplastiques. Malgré des recherches intensives au cours de la dernière décennie, combiner la stabilité des thermodurcissables avec la malléabilité des thermoplastiques est encore un défi. La catalyse sur demande apparaît comme la technologie la plus adaptée pour surmonter ce compromis, en favorisant des échanges covalents rapides mais uniquement lorsque cela est souhaité. Toutefois, le manque de systèmes catalytiques performants, stables et réversibles limite cette approche. Basé sur l’interaction réversible de paires de Lewis classiques (LPs), le projet SupraCAN vise à créer une nouvelle famille de catalyseurs capables de (i) activation contrôlée (latence), (ii) activation coopérative (haute activité), (iii) autoassemblage dirigé et réversible en un réseau chimiquement réticulé.
Contexte :
Les travaux de thèse auront lieux à l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (UMR-5253) dans le département Chimie Macromoléculaire et Matériaux (D2) et sous la direction du Dr. Camille Bakkali-Hassani
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Risque lié à la manipulations de produits chimiques.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34293 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)