Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8197-VALHER-180
Date de début de diffusion
26/06/2025
Date de parution
05/07/2025
Date de fin de diffusion
17/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Thèse de doctorat à l’interface des mathématiques et des sciences sociales
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Sujet de thèse :
« Dynamiques de basculement social pour l’action en faveur du climat »
Mission :
L'objectif de cette thèse est de comprendre et de modéliser la manière dont les individus prennent des décisions face à de nouvelles connaissances sur le comportement durable des autres, sur la base des résultats d’expériences comportementales qui seront menées au cours de la thèse, et de développer et d'étudier des modèles mathématiques de dynamique de basculement social résultant de l'agrégation de ces comportements individuels, de la contagion sociale et des interventions sous forme d'informations complémentaires, pour finalement informer la conception de stratégies de communication plus efficaces sur le climat.
Activités :
Faire une revue de la littérature, concevoir des modèles stochastiques, concevoir et mener des expériences comportementales, analyser les données produites, étudier les propriétés mathématiques des modèles, en particulier pour les valeurs de paramètres estimées dans les données, évaluer l'efficacité de différentes interventions sociales.
Contexte :
Le travail de recherche se fera sous la double supervision d’Amaury Lambert (pour la modélisation) et de Mélusine Boon-Falleur (pour les sciences du comportement). La personne recrutée travaillera donc au sein de leurs laboratoires d’accueil (IBENS à l’ENS, CIRB au Collège de France, CRIS à Sciences Po).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Travail sur ordinateur, possibilité de conduite d’entretiens avec les personnes enquêtées.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75230 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)