H/F Stage Master 2 en en physico-chimie - Étude des propriétés photochimiques et photophysiques de nouv


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7053-YANBER-015  

Date de début de diffusion

31/10/2025

Date de parution

01/11/2025

Date de fin de diffusion

21/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Stage Master 2 en en physico-chimie - Étude des propriétés photochimiques et photophysiques de nouv

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Poste :
Contexte du projet : Les fluorophores de type cyanine, et en particulier les heptaméthine cyanines absorbant dans le proche infrarouge (Cy7), possèdent des propriétés photophysiques et photochimiques remarquables, qui les rendent très attractifs pour des applications photothéranostiques telles que la thérapie photothermique (PTT) et l’imagerie photoacoustique (PAI). Cependant, leur photostabilité limitée, se traduisant par un photoblanchiment rapide, constitue encore un obstacle majeur. L’équipe de recherche que vous intégrerez se consacre au développement de nouveaux dérivés de Cy7 et d’agrégats de Cy7 présentant une photostabilité améliorée et de meilleures performances photothéranostiques. Afin d’orienter la conception moléculaire de manière rationnelle, il est essentiel de mieux comprendre les relations entre la structure chimique, la dynamique d’état excité et l’efficacité thérapeutique.
Mission : La personne recrutée sera chargée de la caractérisation des propriétés photophysiques et photochimiques de dérivés originaux de Cy7, en utilisant des techniques de spectroscopie, d’absorption et de fluorescence, à l’état stationnaire et résolues en temps. Le/la stagiaire contribuera également au développement et à l’optimisation de montages expérimentaux dédiés à l’évaluation de paramètres photothéranostiques spécifiques : résistance au photoblanchiment, génération d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), efficacité de conversion photothermique.

Employeur :
Laboratoire d’accueil : le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM), situé à Vandoeuvre-lès-Nancy, est un jeune laboratoire dédié à la chimie moléculaire et à ses applications. Il regroupe environ 70 membres, incluant des chimistes organiciens, des chimistes physiques, des spécialistes des nanomatériaux et des biologistes.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Profil echerché :
Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un Master 1 en physico-chimie ou dans un domaine connexe, avec au moins une expérience pratique en laboratoire. Un intérêt ou une expérience en spectroscopie de colorants serait apprécié. Autonomie, rigueur, fiabilité et sens de l’organisation sont indispensables. Ce stage constitue une excellente opportunité pour un(e) étudiant(e) motivé(e) souhaitant développer un large éventail de compétences dans un domaine de recherche à fort potentiel académique et applicatif.
Conditions Particulières :
/

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

VANDOEUVRE LES NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)