H/F Post-Doc en Écotoxicologie


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7360-CATPIE-036  

Date de début de diffusion

02/02/2026

Date de parution

07/02/2026

Date de fin de diffusion

23/02/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Post-Doc en Écotoxicologie

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La personne recrutée contribuera au développement des approches de biosurveillance basées sur le bivalve Dreissena polymorpha, un modèle biologique au cœur des activités du LIEC. Cette espèce, représentative de tous les grands hydrosystèmes d’Europe et d’Amérique du Nord, est couramment utilisée comme espèce sentinelle. Les approches de biosurveillance se basent à la fois sur une étude des populations natives et sur de la transplantation d’individus. Sur ces individus, une batterie de biomarqueurs biochimique est mesurée en routine à l’échelle individuelle. L’équipe d’accueil possède une importante base de données issues de plusieurs programmes de recherche passés ou en cours.
L’objectif général est d’affiner les grilles d’interprétation des biomarqueurs actuellement mesurés. Des questions sont notamment soulevées sur les stratégies envisageables pour intégrer les effets saisonniers et populationnels dans l’analyse des données issues des programmes de biosurveillance passive, et sur la déconvolution des effets induits par les stress chimiques des autres facteurs de stress, pour parvenir à évaluer l’état de santé des organismes (objectif 2 du WP 2.2)

Activités :
Trois missions principales seront confiées à la personne recrutée pour atteindre cet objectif :
• Analyser l’ensemble des données biomarqueurs bancarisées pour identifier les gammes de variations et les relier aux facteurs environnementaux
• Enrichir la base de données en participant aux programmes de mesure sur le Bassin Versant de la Moselle (Objectif 1 du WP 2.3.)
• Développer des approches terrain et/ou laboratoire pour définir des mesures apicales de l’état de santé des organismes (comportement, allocation énergétique…)

Contexte de travail :
EPHemeris - Earth and Planet Habitability, est un projet IMPACT financé par Initiative d’Excellence Lorraine sur la période 2024-2028. Ce projet est né d’un constat sans appel : les perturbations auxquelles nous faisons face, conséquences des activités humaines, provoquent des changements rapides dans les processus régulateurs de la surface de notre planète et ce, à toutes les échelles spatiales et temporelles. Cela entraîne un impact significatif sur les socio-écosystèmes, menaçant le vivant dans son ensemble, et de ce fait la durabilité des sociétés humaines. La question de l’habitabilité de la Terre, pour toutes les espèces qui y vivent actuellement, est alors posée.
L’objectif général d’EPHemeris est d’étudier, sur différentes échelles de temps et d’espace, les évènements d’origine anthropique ou non ayant modifié, de manière transitoire ou définitive, les conditions d’habitabilité (de la planète, d’un territoire…).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
• Prélèvement et encagement d’organisme sur le terrain
• Dosages biochimiques de biomarqueurs (Réserves énergétiques, Stress oxydatif…)
• Respirométrie
• Utilisation avancée d’outils statistiques
• Bonne connaissance du contexte national et international de la biosurveillance
• Capacités rédactionnelles et communicationnelles


Contraintes et risques :
Le poste est à pourvoir pour 13 mois, avec un rythme de 35h par semaine, mais pouvant nécessiter également des heures de travail en dehors des horaires d’ouverture du laboratoire : soirées, week-ends selon les besoin expérimentaux. Du travail sur le terrain, quelles que soient les conditions météorologiques, sera également nécessaire.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3000 € brut/mois

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Moselle (57)

Géolocalisation du poste

METZ

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

57000 METZ (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)