Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5502-MOIMAR-001
Date de début de diffusion
12/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
03/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Ingénieur en expérimentation scientifique
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
A la fin de sa formation l’apprenti devra avoir acquis des connaissances qui lui permet de répondre au cycle de vie d’un dispositif Expérimental :
1/ Bureau d’études
Conception (CAO) :
Formation sur des logiciels de conception utilisé par le service, Catia, NX siemens
Comment réaliser le dispositif expérimental et la mise en plan
2/ Gestion production
Comment définir un cahier des charges en interaction avec les chercheurs pour déterminer leur besoin.
Comment organiser un planning pour la réalisation d’un dispositif
Communication avec l’atelier de fabrication mécanique
Formation sur machine-outil pour usinage simple
Adopter les procédures d’achats et les relations avec les fournisseurs
3/ Essais
Intervenir sur les campagnes de mesure
Intégration et participation aux activités d’une équipe de recherche
Coopération avec les chercheurs et doctorants
Acquérir les techniques de montage et réglage des dispositifs expérimentaux
Connaitre et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
Savoirs :
Notions de dessin technique
Connaissances de base en technologie et fabrication mécanique
Savoir-faire :
Sens du service
Savoir lire un plan
Savoir réaliser des schémas simples
Utilisation de machines-outils conventionnelles d’usinage (tour, fraiseuse, ...)
Bases en assemblages mécanosoudés
Aptitude aux activités manuelles (débrouillardise)
Esprit d’équipe
Faire preuve de rigueur et être fiable
Sens de l’autonomie
Faire preuve de polyvalence et de réactivité (capacité d’adaptation)
Conditions Particulières :
L’institut de Mécanique des Fluides (IMFT) développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements de fluides. Les domaines d’application sont variés dans les Sciences pour l’Ingénieur (génie nucléaire, génie pétrolier, aéronautique et espace, transport terrestre, combustion et milieux réactifs, transformation de l’énergie et de la matière), la mécanique du vivant et la mécanique des fluides environnementale.
Les domaines sont donc en adéquation avec la formation d’ingénieur généraliste en apprentissage.
L’apprenti sera accueilli dans le service ingénierie expérimentale, ce service est en appui de l’activité expérimentale. L’équipe est constituée de 7 personnels et d’un responsable. Chaque personnel est en charge d’une des 7 plateformes expérimentales de l’IMFT.
Dans un premier temps l’apprenti interviendra sur l’une des trois souffleries au laboratoire et en particulier sur le projet de remplacement de la veine d’essais de façon à optimiser les accès optiques pour les besoins en diagnostics laser.
Parallèlement à cette mission, il devra porter la faisabilité d’un projet de construction d'un tunnel hydrodynamique vertical de section carrée de 20 cm à 30cm de côté, versatile et mutualisable aux diverses équipes de recherche du laboratoire.
L’apprenti devra :
-Engager une discussion avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire intéressés par ce nouveau type d'installation, afin de rédiger un cahier des charges commun pour définir les sections, débits, taux de turbulence, taux de vide,... attendus. La veine de mesure devra être particulièrement adaptée aux diagnostics optiques communément déployés au laboratoire (hublots en verre sur les 4 faces,...).
-Étudier les possibilités/lieux d'implantation de ce nouveau dispositif dans le laboratoire.
-Établir un budget en étudiant les possibilités de réalisation en interne (conception CAO, mise en plan et fabrication, dimensionnement du tunnel (section, courbes de contraction optimales, type de pompe,... contrôle commande et pilotage,...) et en parallèle en contactant les fournisseurs potentiels du domaine pour étudier l’opportunité de faire sous-traiter cette opération afin, entre autre, de ne pas surcharger l'atelier de fabrication du laboratoire.
-Faire un suivi du projet, établir un planning de réalisation.
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
TOULOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
31400 TOULOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités pluriscientifiques
Langues
Français (Seuil)