H/F Ingénieur.e d’études en sociologie des institutions judiciaires


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8156-MATDAR-002  

Date de début de diffusion

12/12/2025

Date de parution

13/12/2025

Date de fin de diffusion

02/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Ingénieur.e d’études en sociologie des institutions judiciaires

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L’ingénieur·e d’études aura pour mission de participer à une enquête qualitative et quantitative (AMAJUST) sur les assistant·es des magistrat·es dans les juridictions françaises. Il·elle devra conduire des entretiens avec des acteurs institutionnels, judiciaires et syndicaux et étudier des archives institutionnelles ; continuer à exploiter les données (déjà nettoyées) du questionnaire réalisé dans le cadre de l’enquête AMAJUST, en effectuant des tris croisés, une AFM et des régressions ; lire des publications scientifiques afin de contribuer à la réalisation d’un état de la littérature ; et contribuer à la rédaction d’un rapport de recherche final.
Activités :
- Réalisation d’un état de la littérature sur le sujet.
- Réalisation d’une partie de l’enquête qualitative :
o Conduite d’entretiens avec les différent·es acteur·ices concerné·es : magistrat·es, assistant·es des magistrat·es, administration centrale, acteur·ices institutionnel·les.
o Etude d’archives institutionnelles.
- Traitement et analyse des matériaux recueillis :
o Matériaux qualitatifs : retranscriptions ; recodage à l’aide du logiciel MaxQDa.
o Matériaux quantitatifs : nettoyage des données, tris croisés, réalisation d’une AFM, régressions.
- Rédaction d’un rapport de recherche en vue de sa diffusion.
- Travail de veille scientifique et médiatique sur le sujet.

Contexte de travail :
L’ingénieur·e d’études aura pour mission de participer à une enquête qualitative et quantitative (AMAJUST) pilotée par Mathilde Darley (CNRS - IRIS) et Jérôme Pélisse (CSO - Sciences Po Paris) sur les assistant·es des magistrat·es dans les juridictions françaises – assistant·es qui soutiennent l’activité juridictionnelle en effectuant des tâches d’aide à la décision pour les magistrat·es. L’objectif de cette enquête est d’analyser le rôle que les assistant·es des magistrat·es jouent dans la prise de décisions de justice, et l’impact de ce rôle sur les délimitations de l’office de magistrat·e.
Le contrat suppose une insertion scientifique dans les deux laboratoires concernés, l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - EHESS) et le CSO (Centre de sociologie des organisations - Sciences Po Paris).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Diplôme : master de recherche en sociologie ou science politique, ou master durant lequel un mémoire de recherche en sociologie ou en science politique a été réalisé.
- Savoirs / connaissances :
o Spécialisation en sociologie du travail, sociologie de l’action publique, sociologie de la justice et du droit, sociologie des organisations, sociologie des professions ;
o Solides connaissances sur le fonctionnement pratique des institutions judiciaires françaises (au niveau institutionnel et en juridiction), les professionnel·les de la justice judiciaire et administrative.
- Savoir-faire :
o Expérience de la conduite d’entretiens auprès de professionnel·les de la justice et d’acteur·ices institutionnel·les ;
o Compétences analytiques et rédactionnelles ;
o Compétences de traitement et d’exploitation de données de recherche quantitatives : réalisation de tris croisés, ACM, régressions ;
o Capacité à restituer les résultats de recherche à différents publics ;
o Capacité à travailler en équipe.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 2 571,879 € bruts mensuels selon expérience professionnelle

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

AUBERVILLIERS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

93322 AUBERVILLIERS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

Français (Seuil)