Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7219-VIRMAO-019
Date de début de diffusion
12/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
18/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Lecture publique et Documentation - Gestionnaire de ressources documentaires
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Ingénieur d'études en humanités numériques
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L’ingénieur.e recruté.e sera en charge du volet technique du projet, notamment l’élaboration de la base de données des manuscrits et création des sites web. Il/elle devra travailler de manière autonome. Il/elle procédera notamment à un benchmark pour proposer des solutions adéquates aux autres membres de l’équipe pour l’indexation des documents et les technologies sur lesquelles s’appuiera le site web qui abritera la base de données. Sur base d’échantillons, il/elle mettra en place une chaîne de traitement qui servira pour les 50 éditions pré-sélectionnées.
En plus l’ingénieur.e recrutée devra créer, gérer et mettre à jour le site internet du projet, participer à des réunions d'équipe et à des discussions pour élaborer des solutions adaptées au projet, et accompagner les chercheurs et les étudiants dans l'utilisation des données. Il/Elle devra collaborer avec les membres du laboratoire SPHERE et de Huma-Num pour la réalisation du projet.
Activités :
Le projet de recherche “Euclid in the Modern Age: A History of Cross-Cultural Transmissions, Translations and Transformations of the Elements” (EUCLIDES) est une coopération scientifique franco-allemande en histoire des sciences, financée par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche, France) et la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, Allemagne), qui rassemble une équipe de chercheurs basés au Laboratoire SPHère à Paris et une équipe de chercheurs basés à l'Université de Wuppertal. Le projet EUCLIDES vise à mener une analyse étendue de l'impact culturel, social, scientifique et épistémologique de la diffusion des Éléments d'Euclide, le traité de mathématiques classiques le plus important et le plus largement diffusé, en Europe du XVIe au XIXe siècle. En étudiant les transformations de cette œuvre à travers ses diverses éditions, traductions et commentaires, ainsi que ses usages pédagogiques et pratiques, l'équipe de recherche internationale impliquée dans le projet souhaite établir une représentation globale et interdisciplinaire de la tradition moderne des Éléments et de son influence inégalée dans l'histoire des sciences, du savoir et de la culture.
Ce recrutement vise principalement la création d’une base de données en libre accès qui permettra de parcourir et de comparer les contenus d’au moins 50 éditions imprimées des Éléments parues en différentes langues entre le 16e et le 19e siècle. Cette base en ligne a pour ambition de proposer une interface graphique qui permettra de visualiser les changements et les ajouts apportés au fil du temps.
La base de données sera hébergée par Hum-Num, l’infrastructure de recherche française pour les humanités numériques, qui mettra à disposition des services numériques essentiels au projet de recherche.
Contexte de travail :
Le recrutement sera fait par la partie française du projet, et l'ingénieur.e sera recruté.e au sein du Laboratoire SPHERE UMR 7219 à Paris, laboratoire de recherche en histoi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
• Titulaire d'un Master en humanités numériques ou programmes similaires
• Familiarité avec les standards de donnés/métadonnées et les principes FAIR
• Connaissance des logiciels d'OCR et de data imaging
• Expérience en modélisation et traitement des données, ainsi qu'en conception de bases de données
• Compétences informatiques en création de sites web (HTML, CSS…) et éventuellement en programmation (Python ou autres langages)
• Bonne maîtrise du français ou de l’anglais comme langue de travail
• Connaissance d’autres langues modernes et du latin
• Connaissances de base en histoire des sciences
• Expérience en éditions numériques
Contraintes et risques :
Aucun
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 2540 € brut mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 13
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75205 PARIS 13 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
Français (Seuil)