Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7263-KHEBOU-057
Date de début de diffusion
19/12/2025
Date de parution
20/12/2025
Date de fin de diffusion
09/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Doctorant
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Peut-on définir un (ou plusieurs) indicateurs de l’efficacité des mesures de réduction des émissions urbaines de CO2 par nos mesures atmosphériques ?
Contexte :
Ce projet doctoral s’inscrit dans le cadre des projets PEPR RESILIENCE et ITEM OASIS, visant à soutenir le développement de la résilience des villes face au changement climatique, à la pollution de l’air et aux îlots de chaleur urbains. Il se concentre sur la réduction des émissions de CO₂ à Marseille et, dans une moindre mesure, à Lille. Les villes représentent plus de 70 % des émissions fossiles de CO₂, mais les inventaires urbains présentent des incertitudes significatives. Les mesures atmosphériques constituent une méthode robuste pour améliorer ces inventaires et évaluer l’efficacité des politiques climatiques urbaines.
Le doctorant développera une méthode de suivi atmosphérique permettant de suivre l’évolution des concentrations de CO₂ en fonction des mesures de réduction urbaines mises en œuvre à Marseille (et dans un second plan à Lille), en s’appuyant sur des jeux de données continues provenant des observatoires de Marseille-Longchamp et de Haute Provence et collectées depuis 2016. Le/la candidat(e) analysera comment les émissions anthropiques, les flux biogéniques et les conditions atmosphériques influencent les concentrations de CO₂, en utilisant les périodes des confinements liés à la COVID-19 comme cas d’étude. De plus, des campagnes de terrain seront menées à Marseille et à Lille pour étudier l’impact des aménagements urbains sur les concentrations de CO₂. Des analyses isotopiques du carbone seront réalisées en collaboration avec l’Infrastructure de Recherche Européenne ICOS afin d’identifier les sources d’émissions. Une classification robuste des données de CO₂ en fonction des conditions environnementales permettra de comparer de manière fiable l’évolution annuelle de ce gaz et, dans la mesure du possible, de développer un ou plusieurs indicateurs pour évaluer l’efficacité des politiques de réduction de ses émissions. Le travail s’appuiera sur les données de plusieurs inventaires d’émissions. Le doctorant évaluera aussi l’intérêt des mesures satellitaires pour le suivi local du CO₂.
Analyser les concentrations et rapports du CO₂ et des espèces co-émises pour comparer avec les inventaires afin d’aider à leur amélioration le cas échéant.
Développer une méthode de clustering efficace selon les situations atmosphériques pour comparer les données collectées d’une année à l’autre dans des conditions similaires.
Exploiter les données spatiales pour évaluer l’évolution de l’aménagement urbain et des émissions de CO₂.
Étudier les données de la période COVID pour identifier les changements de sources.
Contribuer à la collecte, au traitement et au suivi de la qualité des mesures de terrain sur le site Marseille-Longchamp.
Proposer ou justifier l’impossibilité de créer un indicateur de suivi de l’évolutio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
• Campagnes intensives à Marseille (septembre) et Lille (juin).
• Journées ponctuellement denses sur le terrain.
• Réactivité nécessaire pour aider à résoudre les problèmes instrumentaux
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
AIX EN PROVENCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13545 AIX EN PROVENCE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)