H/F Doctorant pour une thèse sur la Synthèse de plateformes polyvalentes pour une approche théranostiqu


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6457-SOPDEP-056  

Date de début de diffusion

11/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

02/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Doctorant pour une thèse sur la Synthèse de plateformes polyvalentes pour une approche théranostiqu

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Synthèse de plateformes polyvalentes pour une approche théranostique

La théranostic est une approche de la médecine nucléaire qui vise à combiner les aspects diagnostique et thérapeutique. Au niveau clinique la réalisation d’une imagerie nucléaire permet de sélectionner et stratifier les patients, puis, suivant le diagnostic la meilleure option thérapeutique est proposée. Concrètement, la théranostic est mise en œuvre via l’utilisation d’une paire de radiopharmaceutiques ayant la même cible et incluant un radionucléide dont le rayonnement permet soit sa détection (imagerie), soit l’irradiation des cellules tumorales (thérapie). Ce projet de thèse vise à développer de nouvelles plateformes polyvalentes de radiomarquage pour une approche théranostique. Plus précisément, les outils « universels » développés permettront l’association originale radiohalogène/radiométal, offrant ainsi l’accès à de nouvelles paires théranostiques.

Le travail du doctorant sera organisé selon la planification suivante:

- La première année sera consacrée à une revue bibliographique exhaustive et à la synthèse organique d'une première génération de composés de la plateforme qui seront testés à froid.
- Lors de la deuxième année, les essais à chaud des composés de première generation seront réalisés avec différents radionucléides. Les résultats obtenus permettront la synthèse d'une seconde generation de composés de la plateforme.
- La dernière année, les composés de deuxième generation seront testés avec différents radionucléides. Les composés seront conjuguer à des vecteurs biologiques d’intérêt et la stabilité en milieux sériques et biologiques sera étudiée.
Les activités qui seront attendues de la part du/de la doctorant(e) :
- Synthèse et caractérisation de nouvelles plateformes organiques possédant deux sites de radiomarquage potentiels et d’une fonction de bioconjugaison.
- Mise point des conditions de radiomarquage radiohalogène/radiométaux
- Les plateformes seront greffées à des peptides et anticorps d’intérêt. - Radiomarquage et évaluation des propriétés physico-chimiques et biologiques des radioconjugués développés.


Contexte :
Le projet de thèse sera réalisé en collaboration entre le laboratoire SUBATECH, le CRCI2NA et le GIP Arronax. Ces structures possèdent toutes les ressources (humaines, financières et matérielles) nécessaires pour mener à bien ce type de projet pluridisciplinaire.

Le(la) candidat(e) devra :
- être titulaire d'un master ou équivalent dans le domaine de la chimie appliquée à la santé
- avoir une expérience pratique en synthèse organique et en techniques de purification et de caractérisation de molécules (RMN 1D et 2D, Spectrométrie de masse, Méthodes chromatographiques...).
- Une expérience en radiochimie et plus spécifiquement en chimie des radiohalogènes lourds (iode et astate) est également souhaitée
- une bonne maitrise de la chimie de bioconjugaison
- une conna
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Ce travail sera effectué dans des zones à accès restreint car il nécessite l'utilisation de sources radioactives. L'étudiant bénéficiera alors d'une formation et d'un suivi médical spécifiques en tant que travailleur du nucléaire.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Géolocalisation du poste

NANTES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

44000 NANTES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)