H/F Doctorant en Sciences de la Terre


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7063-HELCLA-001  

Date de début de diffusion

19/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

10/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Doctorant en Sciences de la Terre

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Systèmes d'hydrogène issus de la serpentinisation dans les orogènes d'inversion du rift : l'exemple des Grisons
Objectif du projet :
Ce projet de doctorat de trois ans étudiera et cherchera à comprendre les systèmes d'hydrogène provenant de la serpentinisation, en prenant comme exemple la région des Grisons dans le sud-est de la Suisse. L'étude consistera à :
1) Compiler des cartes et des coupes montrant les principales structures tectoniques et la position des corps mantelliques dans le sud-est des Grisons, sur la base de travaux de terrain et de méthodes géophysiques.
2) Reconnaître, décrire et interpréter les principales structures de faille et les interfaces litho-stratigraphiques qui contrôlent l'écoulement des fluides en profondeur, reliant la surface aux corps mantelliques potentiels sous-jacents aux nappes austro-alpines dans le sud-est des Grisons.

En interaction avec des modélisateurs hydrodynamiques et des géochimistes, le/la candidat(e) développera et testera des modèles de premier ordre pour l'écoulement des fluides à grande échelle dans la région du sud-est des Grisons, afin de déterminer l'existence d'un système de H₂ provenant de la serpentinisation.
Profil requis du candidat/de la candidate :
La/le candidat(e) doit avoir une bonne compréhension des systèmes géologiques et, idéalement, connaître la géologie des Grisons. Il/elle doit également être capable de développer une approche géologique, hydrologique et géochimique combinant la tectonique à grande échelle avec une approche de modélisation hydromécanique.
Le/la doctorat(e) sera basé à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg à l'Université de Strasbourg/CNRS. Des interactions avec d'autres universités et l'industrie sont envisagées

Contexte :
Le doctorat sera basé à l'ITES à Strasbourg et le directeur principal sera Gianreto Manatschal qui sera au même temps aussi l'encadrant principal. L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) - Unité Mixte de Recherche (UMR) 7063, a été lancé le 1er janvier 2021 sous l'égide du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'ENGEES. Cette nouvelle UMR s'appuie sur les 4 piliers disciplinaires de l'étude de la Terre et de son environnement de surface : Hydrologie, Géochimie, Géologie et Géophysique. L'ITES comprend 7 équipes issues de la fusion du LHYGES (Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg) et de l'IPGS (Institut de Physique du Globe de Strasbourg).
Le projet sera réalisé au sein du groupe Systèmes Géologiques qui comprend 10 chercheurs/enseignants-chercheurs spécialisés dans toutes les disciplines géologiques (sédimentologie, pétrologie, géologie structurale/tectonique). Le/la candidat(e) travaillera avec les différents membres de ce groupe travaillant sur les systèmes d'hydrogène natif lié à la serpentinisation. Le/la candidat(e ) sera rattaché(e) à l'Ecole doctorale Sciences de la Terre et de l'Environnement ED413
un bon niveau de français et d'anglais est requis

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Travail sur le terrain et à l'ordinateur, mais pas de contraintes particulières ou risques.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67084 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)