H/F doctorant en planétologie / astrobiologie


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8190-MAEMIL-001  

Date de début de diffusion

05/05/2024

Date de parution

18/05/2024

Date de fin de diffusion

26/05/2024

Intitulé long de l'offre

H/F doctorant en planétologie / astrobiologie

Date limite de candidature

26/05/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F doctorant en planétologie / astrobiologie

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Titre: Caractérisation des (bio)signatures moléculaires dans des échantillons analogues aux corps du système solaire: implications pour l’habitabilité et l’exploration spatiale

La recherche de traces de vie et de biomarqueurs est l’un des objectifs principaux de l’exploration spatiale vers Mars et les autres objets du système solaire d’intérêt pour l’exobiologie (ex : mondes océans). Les analogues terrestres sont utilisés depuis plusieurs décennies en support de l’exploration planétaire en raison de la similitude des conditions environnementales dans lesquels ils sont formés et de leur minéralogie avec celles des corps du système solaire ciblés par les missions spatiales. Les analogues permettent de guider, préparer et optimiser les instruments spatiaux et les protocoles analytiques, mais aussi d’aider à interpréter les données obtenues par ces instruments, notamment ceux effectuant des mesures in situ.
Le LATMOS est impliqué dans plusieurs projets d’envergure nationale et internationale et participe au développement et à l’exploitation d’instruments spatiaux, ainsi qu’à l’optimisation des techniques analytiques spatiales via la caractérisation d’environnements et d’échantillons analogues des surfaces planétaires ciblées par les missions spatiales actuelles et futures. De nombreux environnements et analogues ont ainsi été identifiés comme des cibles prioritaires pour l’exobiologie pour leur vie active et diversité microbienne (1): c’est le cas des environnements hydrothermaux de surface et sous-surface profonde, les souterrains basaltiques (ex : tubes de lave) ainsi que les environnements aqueux atypiques (ex : lacs salés acides) ; ou encore pour leur potentiel de préservation en traces de vie éteintes (i.e., biosignatures) (2) : c’est le cas des terrains géologiques tels que les strates fossilisées datant du Précambrien. Nombreux sont ces environnements qui ont été étudiés de façon indépendante afin d’évaluer leur habitabilité mais les processus (bio)géochimiques restent méconnus à grande échelle et peu étudiés.
L’objectif de cette thèse est de caractériser la nature, la quantité et la distribution des molécules organiques et des biosignatures présentes dans des échantillons analogues de surfaces des corps planétaires ciblés tels que Mars et les satellites glacés/mondes océans des géantes gazeuses Jupiter et Saturne (ex : Encelade, Europe, Titan). Les échantillons étudiés incluront d’une part des échantillons naturels collectés au cours de diverses campagnes de terrain tels que des minéraux provenant de tubes de lave, d’environnements hydrothermaux ou encore des fossiles stromatolitiques, et d’autre part des échantillons synthétisés en laboratoire (ex : mélanges de minéraux et de molécule(s) organique(s) d’intérêt pour l’exobiologie) afin de mettre en évidence les processus géochimiques menant à la formation des molécules organiques détectées à la fois dans les échantillons na
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
- Travail de chimie analytique en laboratoire
- Déplacements en France et à l’étranger (Europe, USA) pour workshops et conférences.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Informations complémentaires

Informations complémentaires

- Étudiant-e niveau M2 Recherche ou équivalent en astronomie ou planétologie (physique, chimie, géologie), voire en chimie analytique.
- Des compétences et un goût pour le travail expérimental et instrumental sont fortement recommandées ainsi que la capacité à travailler en équipe.
- Des connaissances en méthodes d'analyses chimiques sont un atout.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

GUYANCOURT

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

78280 GUYANCOURT (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)