Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6118-LAULON-007
Date de début de diffusion
11/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
02/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F coordinateur de l'évolution et la dissémination du produit de recherche Trajectoire Eau et Territoi
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Dans le cadre d'un projet d'innovation associé à la dissémination du produit de recherche Trajectoire Eau et Territoire, coordonner les différents volets de développement et de déploiement de l'outil, en relation avec les acteurs des territoires
Activités :
- Animer un consortium rassemblant des partenaires académiques et non académiques, accompagner la mise en place d'une structure permettant de pérenniser le rapprochement entre scientifiques et acteurs des territoires
- Coordonner différents développements (animation participative, modélisation, représentation des paysages), intégration dans l'outil Trajectoire Eau et Territoire, documentation l'évolution de l'outil.
- Proposer une évolution de l'animation de l'outil sur un territoire, intégrant les évolutions techniques, en s'inspirant d'une approche convention citoyenne.
- Expérimenter les nouvelles techniques de mobilisation et d'animation
- Proposer des extensions à l'outil sur le volet qualité de l'eau et coordonner les équipes impliquées dans les évolutions.
Contexte de travail :
La recherche aura lieu dans le laboratoire Géosciences Rennes et au sein de l'équipe Eau et Territoire. Cette équipe se reconnait dans une démarche interdiscplinaire pour répondre aux défis que représente la fragilité de la ressource en eau dans le contexte de l’Anthropocène. L'objectif est de comprendre les mécanismes et les interactions des différents compartiments des socio-éco-hydrosystèmes dans une démarche faisant interagir sciences et sociétés afin de développer des solutions durables.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Maitrise de l'outil "Trajectoire Eau et Territoire" (animation et adaptation)
- Connaissance approfondie des sciences de l'eau
- Expérience de la modélisation hydrologique et des approches de prospective
- Connaissance des techniques d'animation
- Expérience avérée dans la mise en oeuvre de démarches de sciences participatives
- Expérience dans la mise en oeuvre et l'analyse d'enquêtes sociologiques
- Expérience dans la coordination de projet rassemblant partenaires académiques et non-académiques
Contraintes et risques :
N/A
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
de 3200 à 3460€ bruts mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
RENNES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
35042 RENNES (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)