H/F Chercheur.se postdoctoral en génétique du développement et de l'évolution végétale


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5667-JULPRA-023  

Date de début de diffusion

24/09/2025

Date de parution

19/10/2025

Date de fin de diffusion

22/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Chercheur.se postdoctoral en génétique du développement et de l'évolution végétale

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Un poste de chercheur.se postdoctoral de deux ans (avec possibilité de prolongation) est à pourvoir au sein du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP), situé sur le campus de l'ENS Lyon, en France. La personne sélectionnée rejoindra l'équipe SIGNAL sous la supervision du Dr Yoan Coudert.
Activités :
Sujet de recherche : La personne recrutée étudiera les mécanismes génétiques sous-jacents au pre-patterning et au développement des méristèmes à l'échelle cellule unique chez la mousse Physcomitrium patens. Le projet combinera des approches de pointe en génétique du développement, en imagerie confocale et en génomique cellule unique.
Contexte de travail :
Environnement de recherche : Le laboratoire RDP est un centre de recherche de renommée mondiale dans le domaine du développement végétal et de la biologie quantitative. Le laboratoire offre un environnement hautement stimulant, international et interdisciplinaire, avec une expertise couvrant la génétique moléculaire, la génomique, la biologie cellulaire, la biophysique, les mathématiques et la modélisation computationnelle. Le laboratoire est hébergé à l'ENS de Lyon, une université française de premier plan, située dans la ville dynamique et culturellement riche de Lyon.

Publications scientifiques connexes : Coudert et al., eLIFE (2015) ; von Schwartzenberg et al., J. Exp. Bot. (2015) ; Thelander et al., Curr. Biol. (2022) ; Arnoux-Courseaux et Coudert, Trends Plant Sci. (2024) ; Coudert, Dev. Cell. (2025)

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Qualifications et compétences requises : Nous recherchons des candidats hautement motivés et créatifs, dotés d'une capacité avérée à résoudre des problèmes, d'un esprit critique et d'une forte aptitude à participer à des discussions scientifiques interdisciplinaires (avec des biologistes, des biophysiciens, des informaticiens, etc.). Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et avoir une expérience pratique de la culture cellulaire/tissulaire et de la biologie moléculaire. Une expérience préalable des techniques liées à la mousse P. patens, l'imagerie confocale live ou le séquençage d'ARN en cellule unique est un plus. La langue de travail du laboratoire et de l'équipe est l'anglais. D'excellentes compétences en communication écrite et orale sont essentielles. Bien que cela ne soit pas obligatoire, une certaine connaissance du français peut être utile pour la vie quotidienne en dehors de l'institut.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3021€ bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

LYON 07

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69364 LYON 07 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)