H/F CDD Doctorant en Sciences de l'environnement


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7330-CELPIN-003  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F CDD Doctorant en Sciences de l'environnement

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
NANOLIFE - Aux frontières entre chimie, géologie, biologie: les NANOstructures naturelles favorisent elles l'oligomérisation des nucléotides et la Formation des brins d’ADN et d’ARN?
L'une des grandes énigmes de la chimie prébiotique concerne l'apparition des polynucléotides, supports moléculaires du code génétique. La vie dépend de la formation de briques organiques simples comme les nucléobases et les nucléotides, qui peuvent se former dans une "soupe primitive". Cependant, la polymérisation de ces briques en acides nucléiques (ADN, ARN) reste mystérieuse, car elle ne peut pas se produire en milieu abiotique sans enzymes. Comment passer cette barrière énergétique ?
Rôle de la surface des minéraux - Résultats préliminaires
L'oligomérisation des nucléotides à la surface des minéraux argileux est une hypothèse étudiée depuis longtemps, mais les mécanismes moléculaires restent mal compris. Les nano-minéraux en créant des milieux confinés pourraient favoriser par sur-concentration, la formation d’oligomères. Les imogolites, des nanotubes naturels présents dans les sols volcaniques, sont particulièrement intéressants. Leur couche externe d'oxyhydroxydes d'aluminium permet des interactions avec des acides organiques et des groupements phosphates, favorisant l'adsorption des monomères et catalysant potentiellement la formation des oligonucléotides.
Des travaux récents ont montré qu’une liaison covalente se crée entre la surface des imogolites et les groupes phosphatés des nucléotides, révélant une réactivité de surface supérieure à celle des argiles (Rose et al, in prep). Mais la formation d’oligonucléotides sur support des nanotubes reste sans réponse. D’autres résultats préliminaires indiquent que des di et tétranucléotides peuvent se former à partir d’agrégats de nucléotide-lipides. Est-ce amplifié en présence d’imogolite ?
Objectifs
Ce sujet de thèse vise à explorer l'oligomérisation des nucléotides et nucléo-lipides sur surface en étudiant si les imogolites peuvent activer le groupement phosphate et former des oligonucléotides en conditions prébiotiques. Différents paramètres seront modulés pour favoriser l'apparition de biopolymères, en particulier les propriétés structurales et de surface des imogolites (surface hydrophiles ou hydrophobes, création de défauts structuraux, incorporation de métaux traces, …). Le / la candidat(e) cherchera à comprendre la formation d’oligonucléotides après 1) adsorption de monomères sur support nanométrique et si 2) des nano-vésicules organiques favorisent par confinement, les interactions entre surfaces minérales et nucléotides.
Le candidat devra :
- Synthétiser des imogolites
- Réaliser des expériences d'adsorption e différents nucléotides, nucléotides-lipides et oligonucléotides
- Utiliser des outils de séparation et de caractérisation comme l'ultrafiltration, la spectroscopie UV-Vis, le dichroïsme circulaire, la spectrométrie de masse haut
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

AIX EN PROVENCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13545 AIX EN PROVENCE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)