Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7330-NOEGAR-071
Date de début de diffusion
11/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
01/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F CDD Doctorant en Géosciences
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
« Influence du manteau neigeux et de sa dynamique de fonte sur les mécanismes de déclenchement et la prévision des glissements de terrain »
Contexte :
Les glissements de terrain constituent l’un des aléas naturels majeurs en montagne, affectant régulièrement les Alpes françaises. Ils entraînent des coûts économiques importants, une perturbation des réseaux de communication et des menaces directes pour les populations et les infrastructures. Si les épisodes de pluies intenses sont bien identifiés comme facteurs déclencheurs, des travaux récents ont révélé l’importance du manteau neigeux et, en particulier, des dynamiques de fonte rapide dans la genèse de crises gravitaires. Ces crises se traduisent par des centaines de glissements en quelques jours, comme en janvier 2018 où plus de 150 événements ont été recensés en 48 h. Les modèles classiques de prévision, fondés sur les seules précipitations liquides, montrent ici leurs limites, car la neige agit comme un réservoir temporaire et restitue l’eau au sol selon une dynamique spécifique. En outre la fréquence d’occurrence et/ou la saisonnalité de ce type d’épisodes est susceptible d’être affecté par le changement climatique et l’accroissement d’événements de pluie-sur-neige et de redoux hivernaux, posant de nouveaux défis en matière de compréhension des processus et d’anticipation des crises.
Les modèles actuels de prévision de glissements, basés principalement sur des seuils pluviométriques, deviennent inopérants en présence d’un manteau neigeux. Celui-ci agit comme un réservoir temporaire, stockant l’eau précipitée avant de la restituer au sol sous forme de fonte, selon une temporalité et une intensité variables. Comprendre le rôle exact de ce processus dans le déclenchement des glissements est donc un enjeu scientifique majeur. Les travaux récents montrent que la dynamique du manteau neigeux – en particulier la fonte rapide – joue un rôle déterminant. Plusieurs facteurs géographiques et nivométéorologiques interagissent : altitude, orientation, pente, équivalent en eau de la neige (SWE), teneur en eau liquide (TEL), pluie, températures de l’air et du sol, saturation hydrique, mais aussi flux radiatifs (LWR, SWR) et l’indicateur degreeday qui traduit l’énergie thermique disponible pour la fonte. La question scientifique centrale est donc : quels paramètres nivo-météorologiques et géographiques contrôlent l’apparition de glissements déclenchés par la fonte rapide du manteau neigeux, et comment les intégrer dans des modèles prédictifs capables d’anticiper des crises à l’échelle régionale à différents horizons temporels?
Sur le plan scientifique, la thèse contribuera à combler une lacune importante dans la compréhension des interactions entre manteau neigeux, hydrologie des sols et instabilités gravitaires. Elle permettra de préciser le rôle respectif des paramètres météorologiques, nivologiques et géomorphologiques dans le déclen
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Missions sur le terrain -
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
AIX EN PROVENCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13545 AIX EN PROVENCE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)