H/F CDD Chercheur en géochimie des isotopes stables


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7330-CELPIN-004  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F CDD Chercheur en géochimie des isotopes stables

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous recherchons un chercheur post-doctorant pour rejoindre un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), intitulé PAST-17 ou « Dynamiques passées de l’humidité atmosphérique continentale et de la végétation : nouveaux éclairages à partir de la triple composition isotopique en oxygène ». L’objectif est de proposer une reconstitution des changements hydrologiques passés et de l’humidité relative de l’atmosphère en s’appuyant sur une approche combinant modèles et données, en collaboration avec le groupe de recherche PAST-17.
Activités :
Le candidat retenu devra :

- Travailler sur une carotte lacustre prélevée en 2024 dans le lac Fitri (zone sahélienne, Tchad)

- Reconstituer les variations hydro-climatiques de l’Holocène à partir de l’étude des diatomées

- Analyser les assemblages de diatomées à l’aide de techniques microscopiques

- Mesurer la composition isotopique triple en oxygène des diatomées en utilisant la technique de fluoration couplée à la spectrométrie IR Laser-IRMS

- Contribuer à l’acquisition de données paléo-hydro-climatiques quantitatives dans une région encore peu documentée
Contexte de travail :
Le candidat sera basé au CEREGE, un centre de recherche reconnu pour son interdisciplinarité en Sciences de la Terre, et intégrera l’équipe Climat. Il/elle collaborera étroitement avec le groupe de la plateforme PANISS. Un(e) doctorant(e) travaillera en parallèle sur l’étude sédimentologique et minéralogique de la carotte. Le projet s’inscrit dans le cadre du Laboratoire International Associé VIABELEAUX « Viabilité des Écosystèmes lacustres Sahéliens face aux changements globaux », un projet franco-tchadien financé par l’IRD, qui vise à étudier l’évolution du lac Fitri dans le contexte du changement climatique

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Nous recherchons un candidat motivé et créatif, titulaire d’un doctorat en sciences de la Terre, hydrologie passée ou paléoclimatologie, avec des compétences en géochimie des isotopes stables de l’oxygène.
Une expérience préalable avec le système de la triple composition isotopique en oxygène (fractionnement dépendant de la masse) serait fortement appréciée.
Une excellente maîtrise de l’anglais et un fort esprit de collaboration sont indispensables.
Le poste impliquera également une forte participation à la préparation des échantillons et aux mesures par spectrométrie laser.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 3 081,33 et 4 291,70 euros bruts selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

AIX EN PROVENCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13545 AIX EN PROVENCE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)