Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7275-ALACOR-002
Date de début de diffusion
18/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
11/07/2025
Intitulé long de l'offre
H/F Alternance technicien en génomique fonctionnelle et prévention du risque - Métiers de l'eau
Date limite de candidature
09/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Alternance technicien en génomique fonctionnelle et prévention du risque - Métiers de l'eau
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
- Étudiant(e) en BTS Métiers de l'eau- Intérêt pour la génomique fonctionnelle (participation à la détection et au suivi des virus dans les eaux usées martiniquaises), la prévention de la santé, de la sécurité et des conditions de travail en laboratoire de Recherche. Connaissances et compétences recherchées :- Connaissances générales en biologie moléculaire et en génomique- Connaissances générales en Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)- Connaissances générales sur le risque biologique- Rigueur scientifique et aptitude à suivre un protocole de recherche - Bonne capacité d'analyse et esprit scientifique- Aptitude au travail en équipe- Aptitude au travail à distance- Sens relationnel, sens critique
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS jouent un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
L’IPMC est une unité mixte de recherche entre le CNRS, Université Côte d'Azur et l’Inserm. Ses 22 équipes conduisent des recherches qui vont de la molécule à l’organisme dans des thématiques aussi variées que la pharmacologie, la physiologie et la génomique fonctionnelle.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
- BTS Métiers de l’Eau
- Intérêt pour la génomique fonctionnelle (participation à la détection et au suivi des virus dans les eaux usées martiniquaises), la prévention de la santé, de la sécurité et des conditions de travail en laboratoire de Recherche.
Connaissances et compétences recherchées :
- Connaissances générales en biologie moléculaire et en génomique
- Connaissances générales en Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Connaissances générales sur le risque biologique
- Rigueur scientifique et aptitude à suivre un protocole de recherche
- Bonne capacité d’analyse et esprit scientifique
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude au travail à distance
- Sens relationnel, sens critique
Conditions Particulières :
L’apprenti(e) sera amené(e) à travailler en Martinique et en France hexagonale durant toute la période de son contrat, bénéficiant d’un co-encadrement scientifique.
Il/elle devra rendre compte de son activité toutes les semaines à ces co-encadrant(e)s lors de réunions bi-hebdomadaires en mode hybride.
Lors des périodes en Martinique, il devra également échanger mensuellement avec une référente administrative CNRS.
Travail dans un laboratoire de biologie de niveau L2
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Martinique (972)
Géolocalisation du poste
SCHOELCHER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
97233 SCHOELCHER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)