Informations générales
Organisme de rattachement
Structures de coopération territoriale
Référence
O013251029000990
Date de début de diffusion
03/02/2026
Date de parution
03/02/2026
Date de fin de diffusion
31/03/2026
Intitulé long de l'offre
Gestionnaire support juridique marchés publics - DGS - Direction Performance et Contrôle de Gestion - Service Ressources et Coordination - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)
Date limite de candidature
31/03/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique Territoriale
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire support juridique marchés publics - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)
Description du poste
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Performance et Contrôle de gestion, rattaché(e) au Service Ressources et Coordination, la Métropole recrute un Gestionnaire support juridique marchés publics (F/H) pour contribuer à la bonne mise en œuvre des procédures d’achats des Pôles/Directions rattachées à la DGS, au recensement et à l’évaluation des besoins notamment dans le cadre d'une programmation des achats de la collectivité en lien avec les services demandeurs et assurer la gestion de la mise en œuvre de procédures de mise concurrence requises par la réglementation.
Vos missions :
- Assurer la gestion de procédures d’achats des Pôles/Directions rattachées à la Direction Générale des Services en autonomie jusqu’aux seuils de procédures formalisées.
- Participer au recensement et à l’évaluation des besoins, notamment dans le cadre d'une programmation des achats de la collectivité, et les saisir sur le logiciel OKAVEO.
- Assister les directions pour l’analyse et l’évaluation de leurs besoins et dans la constitution des dossiers de consultations jusqu’aux seuils de procédures formalisées.
- Contribuer à la sécurisation juridique des marchés de moins de 150 000€, en assurant la préparation et la passation des marchés, en coordination avec les membres de l’équipe (vérification des attestations via APROVALL…).
- Gérer des procédures de marchés publics avec l’élaboration de cahiers des charges, l’assistance technique à la sélection et la conduite de la négociation éventuelle avec les entreprises jusqu’aux seuils de procédures formalisées et en coordination avec les membres de l’équipe pour les procédures formalisées.
- Participer aux réunions d’échanges avec les services de la direction commande publique et de la direction des achats.
- Diffuser les bonnes pratiques achat avec pour objectif la réduction des coûts, la mutualisation des moyens et la rationalisation des ressources.
- Partager auprès des directions rattachées à la Direction Générale des Services, les informations et communications de la direction commande publique et de la direction des achats.
- Assurer une veille juridique dans le domaine de la commande publique et gérer des courriers sur AIRMESS.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
Descriptif du profil recherché
Titulaire du grade de rédacteur territorial et/ou issu(e) d'une formation juridique (droit public, marchés publics), vous disposez d'une expérience sur une fonction similaire.
Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics, les procédures administratives et connaissez le fonctionnement du budget d’une collectivité territoriale.
Vous faîtes preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, et travaillez avec rigueur, implication et organisation dans le respect des procédures et des délais impartis.
Votre capacité à gérer les priorités, à entretenir des relations de qualité et à faire preuve d’un esprit d’équipe seront autant d’atouts pour une intégration réussie.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives :
Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
Tour La Marseillaise : 13567 Marseille
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Marseille
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
31/03/2026