Gestionnaire-référent Recensement et Superviseur – INSEE H/F

 Offre 0 / 8231 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)  

Référence

2024-1524822  

Date de début de diffusion

29/03/2024

Date de parution

29/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Gestionnaire-référent Recensement et Superviseur – INSEE

Date limite de candidature

29/04/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire-référent Recensement et Superviseur – INSEE H/F

Descriptif de l'employeur

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie de la société française sur l'ensemble de son territoire. Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements). L’Insee est présent sur le territoire national et dans les cinq DROM, dont Mayotte. Plus d’informations sur le site « www.insee.fr ».

 


Le service régional (SR) de Mayotte est l'un des 4 services de la direction interrégionale La Réunion-Mayotte. Le SR emploie actuellement 12 agents et 15 enquêteurs. La division recensement au sein du SR a la responsabilité des travaux de cartographie, de la mise à jour du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) et des enquêtes annuelles de recensement (EAR). Elle est constituée d’une cheffe de division et de 3 gestionnaires-référents et superviseurs.

 

Description du poste

Le titulaire du poste :

Contribue à la gestion du RIL Il gère les enquêtes cartographiques préalables à l'EAR de l'année n : sur un portefeuille de communes. Le titulaire du poste est en relation avec des enquêteurs de l'Insee d'avril à fin août de l'année n-1 pour traiter, valider leurs observations terrain dans l'application Rorcal et les accompagner régulièrement sur le terrain. Il est également en lien avec les Correspondants du RIL (CcorRIL) en mairie tout au long de l'enquête cartographique et plus particulièrement pendant la phase d'expertise courant septembre ;

 

assure toutes les tâches inhérentes à la gestion des EEAR, soit par ordre chronologique d'octobre de l'année n-1 à avril de l'année n, année de l'EAR : préparation des outils de collecte, du matériel et des formations en lien avec les superviseurs, préparation et participation aux formations des Coordonnateurs Communaux (CC), appui pour l’organisation des 1ères visite en mairie (année n-1), mise à disposition des outils et appui à la mise en place du planning des formations d’Agents Recenseurs (AR), ;

 

Assure les fonctions de superviseur sur un secteur déterminé en amont de la campagne : formation des coordonnateurs communaux, premières visites en mairies, formation des agents recenseurs, suivi en mairie de la tournée de reconnaissance, de la collecte, de contrôles en mairies, puis des opérations de fin de collecte.

 

Activités annexes

 


intervient en remplacement d’un superviseur si besoin sur un portefeuille de communes élargi ;

 

exerce des fonctions de référent qui seront précisées après la prise de poste en lien avec la cheffe de division et en fonction des formations reçues (RIL, communautés, contrôles post-collecte).

 

Conditions particulières d'exercice

Ce poste correspond au besoin de remplacement du gestionnaire actuel, avec un rôle de superviseur à endosser impérativement sur un secteur de communes restant à déterminer en amont de la campagne.
Le titulaire du poste travaille principalement en équipe. Il est en relation continue avec les autres gestionnaires-référents de la division Recensement, dont la cheffe de division. Il échange régulièrement avec les enquêteurs et les agents de la division enquêtes ménages, dans le cadre de l’enquête cartographique et des contrôles terrain post-collecte. Il accompagne par phases les autres acteurs des enquêtes cartographiques et des EAR, que sont les CorRIL et les CC en mairie. Il veille aux nombreux messages sur l’ensemble de ces sujets et applique les instructions formulées notamment par les personnels des différentes équipes du Service Recensement National de la population (SeRN), réparties par domaine à Lyon et Clermont-Ferrand.
Conditions de travail : des contraintes de présence sur site sont requises, en particulier pendant la période de collecte du RP. Le titulaire devra en outre être en mesure de restituer les formations reçues aux acteurs du recensement, en interne et en externe et éventuellement aux enquêteurs. Ce poste justifie également de nombreux déplacements sur le terrain et en mairie dans le cadre de l’enquête cartographique et de la supervision du RP.

La manutention de cartons est également à prévoir pour ce poste.
Le permis de conduire est recommandé

Descriptif du profil recherché

Méthodes de travail : en tant que gestionnaire du recensement et le cas échéant superviseur du RP, le titulaire du poste suit les consignes et applique les procédures pour gérer au mieux les enquêtes cartographiques et les EAR, de son portefeuille de communes dans le calendrier défini.

 
Connaissances et savoirs acquis ou à acquérir

Connaître les processus des enquêtes cartographiques et EAR et maîtriser les outils associés (Rorcal, Omer, ...). (à acquérir)
Respecter strictement les échéances et travailler de façon collaborative.
Se tenir informé de toute évolution et être en capacité de les mettre en œuvre.
Suivre l’intégralité du programme de formations prévues pour la supervision et les autres caractéristiques du poste.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Responsable ou personne à contacter : DAUDIN Véronique Cheffe du Service Territorial de Mayotte

GRANJON Muriel, cheffe de la division recensement.

 


Candidatures : CV et lettre de motivation (LM) sont à adresser avant le 29 Avril 2024 aux adresses suivantes :

veronique.daudin@insee.fr ou muriel.granjon@insee.fr

 


en nommant les documents de la manière suivante:

N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.

 


Informations complémentaires : être titulaire du permis de conduire

 


AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.

1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Centre Kinga, Kawéni, BP 1362- 97600 Mamoudzou

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

une filière statistique ou économique ou informatique. Le poste est ouvert à une personne motivée, autonome et fiable

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Contact 1

veronique.daudin@insee.fr

Contact 2

muriel.granjon@insee.fr