Gestionnaire administratif et financier H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6506-MOBINT-P52013  

Date de début de diffusion

25/11/2025

Date de parution

13/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif et financier H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
Au sein de l'équipe administrative du laboratoire Catalyse et Spectrochimie, composée de 3 personnes, le/la gestionnaire aura en charge la réalisation d'actes de gestion administrative et financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables sur 3 tutelles (ENSICAEN, CNRS et UNICAEN).
Le/la gestionnaire sera chargé-e d'assurer la gestion financière des équipes de recherche (de l'engagement à la liquidation dans les dépenses) et la gestion des recettes liées aux prestations de service générées par laboratoire.

Activité :
- Procéder aux opérations de la chaine de la dépenses (engagement, service fait, constatation, workflows, liquidation, classement, archivage...) des 3 tutelles (CNRS, UNICAEN, ENSICAEN) en appliquant les procédures de gestion
- Transmettre les bilans réguliers aux porteurs de projet,
- Accompagner les missionnaires dans l'élaboration de leur demande et liquidation de mission (transport, hébergement, inscription aux congrès,..)
- Assurer le suivi et la justification de contrats de recherche
- Gérer et suivre la gestion des cartes achat du laboratoire.
- Collecter, contrôler et archiver les pièces d'opérations financières et comptables
- Assurer la gestion des prestations ponctuelles (devis, cahier des charges, demande de facturation, suivi recettes...)
- Participer à l'organisation et la justification des colloques ou workshops relevant de son portefeuille de contrats en gestion
- Être l'interlocuteur des services financiers des 3 tutelles
- Assurer l'accueil téléphonique
- Assurer l'approvisionnement des fournitures de bureaux communes aux membres du laboratoire

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) est un laboratoire reconnu au niveau international pour ses recherches sur la synthèse et la caractérisation des catalyseurs et matériaux poreux. De manière générale les recherches du laboratoire se font dans le contexte de la transition énergétique et de la dépollution. Organisé autour de deux équipes reconnues et 5 plateformes techniques, le LCS dépend de 3 tutelles, CNRS (UMR6506, CNRS Chimie), ENSICAEN, Université de Caen Normandie.
Il regroupe environ 80 personnes, dont 31 permanents, chercheurs, personnels techniques et administratifs, étudiants, et gère un budget annuel d'environ 3,5 Millions d'euros. Le LCS dispose d'un grand nombre de collaborations académiques et industrielles et depuis plusieurs années, le nombre de personnels et le volume des contrats de nature très diversifiées augmente régulièrement.

Sous l'autorité directe de la Responsable administrative et financière, la personne recrutée sera intégrée à l'équipe administrative composée de 3 personnes (Responsable Administrative et Financière comprise).

Competence :
Savoirs / connaissances
- Connaître et appliquer les règles du domaine de la finance (dépenses, recettes, achats)
- Maîtrise des logiciels de gestion appréciée (Geslab, SIFAC, EKSAE). Des formations peuvent être dispensées si nécessaire

Savoir-faire
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Savoir gérer son activité dans un calendrier défini
- Analyser, hiérarchiser et traiter les informations
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe
- Organiser et gérer les priorités
- Assurer une veille

Savoirs-être :
- Rigueur
- Autonomie
- Confidentialité

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane hiver 2026

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Calvados (14)

Géolocalisation du poste

CAEN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14000 CAEN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Langues

Français (Seuil)