Gestionnaire administratif en charge des impôts fonciers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DDFIP Oise  

Référence

MEF_2025-24595  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

24/07/2025

Date limite de candidature

24/07/2025

Employeur

Direction Départementale des finances publiques de l'Oise
Service départemental des impôts fonciers (SDIF) de l'Oise
1 et 2 square Hélène Boucher
60831 CREIL Cedex

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en charge des impôts fonciers H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Oise compte 784 emplois.
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.


Descriptif du service

Depuis le 1er septembre 2023, le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de l’ Oise assure, pour la totalité du territoire départemental, la gestion des missions suivantes :
– mission foncière : identification et description des immeubles, de leurs propriétaires et de la  nature de leur droit de propriété en concordance avec les données issues des Services de Publicité Foncière
– mission fiscale : gestion du dépôt des déclarations foncières, évaluation de tous les biens fonciers (parcelles, locaux d’habitation, locaux professionnels et établissements industriels), détermination des bases d’imposition aux taxes foncières (TF) et taxes annexes et du débiteur de l’impôt, gestion du contentieux d’évaluation, participation aux commissions communales des impôts directs (CCID)
– mission documentaire : consultation et délivrance de la documentation cadastrale (relevés de propriété…)
– mission topographique : confection et mise à jour du plan cadastral, gestion informatisée du plan, contentieux du plan, soutien fiscal

Actualité récente :
Le SDIF est également compétent pour la liquidation des taxes d’urbanisme pour toutes les autorisations de travaux dont la demande aura été déposée à compter du 01/09/2022.

Description du poste

Avec une formation adaptée et progressive qui prendra place lors du premier mois d'activité, il sera confié notamment au gestionnaire administratif recruté des tâches et opérations permettant directement et indirectement de couvrir la charge de travail présente dans l'application '' e contact '' issue de la déclaration d'occupation des locaux.

Ainsi, les problématiques ''questions sur le descriptif immobilier'', ''autre question sur la TF'', ''question sur la déclaration foncière et la taxe d'urbanisme '', ''question sur la déclaration d'occupation'', demande d'extraits de matrice, changement d'adresse, etc... qui sont posées et déclenchées suite à la campagne déclarative d'occupation feront partie du domaine de traitement confié. Des messages de réponses types seront mis à disposition.

La recherche des solutions passera également par des investigations dans divers supports comme l'exploitation de certaines anomalies (dites BNDP pour les adresses, dites SURF pour nature de travaux incompatibles avec le bien concerné) , et pourront conduire l'agent à créer des FDV ( Fiches Détection Vérification) dans SURF pour les cas simples.

Enfin, si la recherche des éléments de réponse à l'usager nécessite de chercher et de consulter de la documentation papier, l'assistant scannera les supports consultés au fil de l'eau et nommera et archivera le fichier créé sur le serveur partagé.

Il est à noter que le poste de travail à Creil sera implanté au coeur des espaces de travail des agents du SDIF. Ceci,outre faciliter la montée en connaissances des personnes recrutées, favorisera leur intégration dans les équipes de travail.

Descriptif du profil recherché

Vos missions au quotidien dans le SDIF de l'Oise seront les suivantes :

- traitement de courriels (e contacts) issue de la déclaration d'occupation des locaux,

- recherches selon l'anomalie constatée à mener sur différents applicatifs pour analyser la demande,

- création de fichiers de documents de recherche à partir de documents papiers,

- réponse à la demande de l'usager,

- traitement de listes issues des applicatifs

- autres travaux relatifs aux domaines fonciers et à la fiscalité.

L'ensemble des missions confiées nécessite de la discrétion, de la rigueur, de l'organisation tout cela dans le respect des règles édictées et des procédures.

Vous devrez disposer de l'esprit d'équipe.

Dans chacune des missions confiées, vous devrez démontrer vos capacités d'adaptation et votre volonté de réaliser les tâches.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2-2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Oise (60)

Géolocalisation du poste

  Creil - 1 et 2 square Hélène BOUCHER 60831 CREIL Cedex

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact 1

Volet RH Agnès JANIN 03 44 06 86 91 Volet métier ; Gwenael LANCON tél 03 44 64 43 31