Informations générales
Organisme de rattachement
Université de Technologie de Troyes
Référence
2025-2052979
Date de début de diffusion
19/09/2025
Date de parution
19/09/2025
Intitulé long de l'offre
F/H Enseignant Chercheur Contractuel Sociologie du travail et de l'activité, STS, sociologie du numérique
Date limite de candidature
14/10/2025
Employeur
UTT
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
F/H ECC Sociologie du travail et de l'activité, STS, sociologie du numériqe
Descriptif de l'employeur
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement à la fois École d’Ingénieurs et Université, l’UTT est aujourd’hui parmi les toutes meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France, avec un rayonnement à l’international remarquable.
L’UTT pilote l’initiative d’université européenne EUt+ qui regroupe 9 universités, plus de 110.000 étudiants et plus de 7.000 enseignants-chercheurs avec une ambition de structure fédérée multi campus, multicultures et multilingues.
Elle forme chaque année plus de 3000 étudiant(e)s, de post-bac à bac+8. Son modèle de formation à la carte pour chaque étudiant(e), spécifique aux Universités de Technologie, conjugue formation scientifique et technologique avec une attention particulière apportée au développement durable et à une vision humaniste de la technologie.
En effet l’UTT s’appuie sur ses 5 unités de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE, et des certifications en langues.
Ces formations apportent aux diplômés de l’UTT les compétences recherchées par les entreprises grâce à une forte proximité avec celles-ci, notamment au travers de sa fondation. Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la CTI, se singularise dans le paysage académiqu
Description du poste
Missions :
Les missions sont celles habituellement confiées à un(e) enseignant chercheur. Un investissement équilibré entre les activités de formation et de recherche est attendu. La participation et le dépôt à des projets feront partie également des missions.
Enseignement :
La personne recrutée enseignera principalement auprès d’élèves ingénieurs de tous niveaux, en Tronc Commun (Classe préparatoire intégrée) et en Branche (Cycle ingénieur, équivalent L3-M2). Elle assurera des enseignements de sociologie du travail, notamment “Situations professionnelles de l’ingénieur”, “Transition numérique et mutations contemporaines du travail” et “Analyse organisationnelle des environnements professionnels”. Elle pourra également venir renforcer des enseignements de communication scientifique et d’expression (auprès des élèves ingénieurs et de Master), et s’investir dans d’autres enseignements, notamment au sein du Département pédagogique Ingénierie, Sociétés et Humanités.
La personne recrutée pourra être force de proposition dans le développement de la stratégie SHS de l’établissement. Des prises de responsabilité d’UE sont attendues. Elle participera également au suivi de stages ingénieur.
Recherche :
Le profil recherché est celui d’un·e sociologue intéressé·e par l’étude des technologies numériques, de leurs usages et de leurs impacts culturels, politiques, et sociaux. Ses travaux s’inscriront dans les champs de la sociologie du travail et de l’activité et/ou des études des sciences et des techniques (Science and Technology Studies) et/ou de la sociologie du numérique.
Ses recherches s’inscriront dans les projets de recherche de l’axe Technologies et Pratiques de l’UR LIST3N dans les domaines de la Santé, de l’Industrie, ou de la Société Numérique. La personne recrutée coordonnera des enquêtes et des recherches de terrain en dialogue avec les membres de l’axe.
Elle·il participera aux travaux pluridisciplinaires de l'axe Technologies et Pratiques du LIST3N, et conduira des recherches en dialogue avec des chercheurs en Informatique dans les domaines du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur, de l’Ingénierie des Connaissances, et de l’Interaction Humain-Machine, et des chercheurs en SHS en Sociologie, en Sciences de l’Information et de la Communication, en Psychologie, et en Sciences de Gestion.
Descriptif du profil recherché
§ Compétences disciplinaires ;
Motivation, travail collaboratif et gestion de groupe ;
§ Capacité à inscrire des notions fondamentales dans un cadre industriel ou dans une dimension d’ingénierie au sens large ;
§ Capacité à enseigner en Anglais.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
34 K€
Informations complémentaires
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Aube (10)
Géolocalisation du poste
12 Rue Marie Curie 10300 Troyes
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
TROYES
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement-list3n@utt.fr