Informations générales
Organisme de rattachement
Service des ressources humaines civiles (SRHC)
Référence
DEF_29-00058937
Date de début de diffusion
15/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/06/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
EXPERT - PLAN D'ACCOMPAGNEMENT DES RESTRUCTURATIONS (PAR)
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la direction des ressources humaines du ministère des Armées, le service des ressources humaines civiles (SRHC) assure la gestion individuelle et collective des agents civils, la paie et l’accompagnement des 64 000 personnels civils. Au sein de l’échelon central, le bureau parcours et accompagnement à la mobilité (BPAM) pilote les parcours de carrière et la gestion de la mobilité du personnel civil dans toutes ses dimensions.
Description du poste
Au sein du pôle transformations et mobilité, vous déclinez la politique de transformation et de mobilité des agents du ministère et veillez au respect des textes législatifs et réglementaires. En lien avec les employeurs, vous rédigez les arrêtés listant les mesures de transformation des établissements, ouvrant les droits indemnitaires des agents. Vous assurez l’expertise relative à la mise en œuvre du plan d’accompagnement des transformations (PAT) au sein du ministère et rédigez toute réponse sur les dispositifs relevant de l’accompagnement des agents dans le cadre des transformations. Vous actualisez les supports associés (communication, fiches de procédure, modes opératoires.). En lien avec les centres ministériels de gestion (CMG) et les employeurs, vous participez au suivi des situations individuelles complexes et faites le lien avec les mesures prises dans le cadre du PAT afin de suivre en gestion l’application des arrêtés de transformation. Vous participez aux revues du diagnostic territorial de l’emploi (DTE) visant au reclassement des agents. Dans ce cadre, vous assurez le suivi des situations grâce au SI OMSAR avec les CMG et le réseau employeurs. Vous animez la communauté des médiateurs mobilité et l’organisation des réunions de ce réseau. Vous assurez le suivi des agents grâce au SI OMSAR dans le cadre des dispositifs de gestion individuelle (accompagnement des conjoints de militaires civils de la Défense mutés, arbitrages sur les demandes de mobilité...).
Conditions particulières d'exercice
Déplacements occasionnels.
Descriptif du profil recherché
Vous disposez d’une expérience en gestion des ressources humaines et maitrisez la règlementation relative à la carrière et à la mobilité des agents publics. En plus du goût pour travailler en équipe avec des profils variés, vos aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réseaux seront appréciées pour l’exercice de ces missions. Vous avez une appétence pour les données chiffrées et savez réaliser des outils de reporting et des présentations sous forme de tableurs, vous savez analyser et suivre les données sur les effectifs.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94114 ARCUEIL
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
16 BIS AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94114 ARCUEIL
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
marie.salaun@intradef.gouv.fr
Contact 1
karine.dupenne@intradef.gouv.fr
Contact 2
marie.salaun@intradef.gouv.fr