Expert ou experte transition énergétique auprès de la Ministre de l'économie du Kosovo (H/F)

 Offre 0 / 5268 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1455789  

Date de début de diffusion

24/01/2024

Date de parution

24/01/2024

Intitulé long de l'offre

Expert ou experte transition énergétique auprès de la Ministre de l'économie du Kosovo (H/F)

Date limite de candidature

18/02/2024

Employeur

EXPERTISE FRANCE

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert ou experte transition énergétique auprès de la Ministre de l'économie du Kosovo (H/F)

Descriptif de l'employeur

EXPERTISE FRANCE

Description du poste

Descriptif du projet :

Renforcement de la stratégie kosovare en matière de transition énergétique et soutien dans sa mise en œuvre, en particulier dans le cadre du processus d’acquisition de l’Acquis européen et de stratégie des Energies Renouvelables ENR (soutenabilité du mix énergétique, transition énergétique juste et sortie des énergies fossiles) sous forme d’un appui rapproché sur les évolutions législatives, les projets d’investissement et l’expertise technique associée.

Descriptif de la mission :

L’ETI, en lien avec l’Ambassade de France au Kosovo, le Service économique régional (SER), Business France et l’AFD participera au renforcement du secteur énergétique et agira en tant que facilitateur et relai des acteurs français sur les opérations en cours et futures dont les projets potentiels portés par l’AFD :

-       Développement et ouverture du marché de l’énergie au Kosovo dans une approche régionale et européenne en accord avec les obligations découlant de la Communauté de l’énergie.

-       Mise en place et suivi des séries d’enchères sur les ENR par le Ministère de l’économie sur lesquelles des acteurs français se positionnent.

-       Prêt de politique publique de l’AFD axé sur une transition énergétique juste (énergie/ climat) et prospection de prêts d’investissements dans les secteurs des énergies renouvelables et électriques.


Principales tâches et résultats attendus :
-          Accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique et la transposition de la législation européenne en matière d'énergie, conformément aux obligations du traité instituant la Communauté de l'énergie et le Green Deal européen ainsi qu’à l’agenda vert pour les Balkans Occidentaux.
-          Accompagner le développement de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie énergétique et le développement des ENR par le biais de différents modèles, en particulier combinaison d'investissements privés, de coentreprises, de Partenariats Publics Privés (PPP)  qui doivent être conçus en fonction des caractéristiques du projet, de l'emplacement, de la propriété foncière, etc.
-          Accompagner le Ministère sur le fonctionnement du marché de l'électricité de l'UE et l’intégration du Kosovo à ce marché, notamment sur la base des obligations du Traité de la Communauté de l’énergie.
-          Fournir des conseils techniques et un soutien à la Ministre pour faciliter la mise en œuvre des décisions politiques et les mesures d'intervention dans le secteur de l'énergie.
-          Accompagner techniquement la Ministre sur la mise en œuvre des projets portant sur les ENR.
-  Fournir une assistance dans les procédures de passation de marchés pour l'obtention de nouvelles capacités de production d'énergie ;

Conditions particulières d'exercice

Descriptif de la structure d’accueil :

Ministère de l’Économie
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Ministre de l'Économie
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Cabinet de la Ministre de l’Économie, équipe en charge du secteur de l’énergie composée de la Cheffe de Cabinet et de quatre conseillers)

Descriptif du profil recherché

Qualifications  : Ingénieur ou économiste expert en énergie, de préférence spécialisé(e) dans le domaine du marché de l'électricité de l'UE, et ce sur l’ensemble de la chaine de valeur : production dont énergies renouvelables, stockage, transmission, distribution, tarification. L’ETI doit être à l’aise avec le développement et la mise en œuvre de politiques publiques énergétiques comme la préparation et la mise en œuvre de projets techniques.

Adaptabilité à un environnement multiculturel

Anglais courant indispensable (niveau C1 minimum), l’albanais serait un atout (niveau A2)

Expérience professionnelle : 8 ans d’expérience minimum. Une expérience dans le secteur énergétique (privé ou public) est indispensable. Connaissance des problématiques de justice sociale énergétique (sortie des énergies fossiles, tarification énergétique).

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 8 ans

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Prise de fonction souhaitée : à partir du 01/09/2024.


Lieu de travail : Pristina, Kosovo.


Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier (CV + Lettre de motivation) dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Pays

Localisation du poste

Europe, Kosovo

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Pristina

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

  • Anglais (Autonome)
  • Albanais (Intermédiaire ou de survie)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024