Expert ou experte Technique Internationale en Santé pour l'OMS - Appui aux réformes du système de santé


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2023-1153719  

Date de début de diffusion

07/03/2023

Date de parution

26/03/2023

Intitulé long de l'offre

Expert ou experte Technique Internationale en Santé pour l’OMS - Appui aux réformes du système de santé et mise en place des soins de santé universels (H/F)

Date limite de candidature

26/03/2023

Employeur

Expertise France est l'agence publique de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique.

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert ou experte Technique Internationale en Santé pour l'OMS - Appui aux réformes du système de santé

Descriptif de l'employeur

L'expert technique international (ETI) travaillera au sein de l'équipe des systèmes de santé du bureau du représentant de l'OMS aux Philippines, en collaboration avec les responsables nationaux de la santé.  Le bureau de pays des Philippines est le principal point de contact entre l'OMS et le gouvernement philippin. Le bureau de pays s'appuie sur les trois niveaux de l'OMS pour fournir des conseils stratégiques efficaces et un soutien technique au ministère de la Santé et à d'autres secteurs sur les questions de santé publique, en collaborant étroitement avec d'autres organismes des Nations Unies et organismes multilatéraux, des organisations non gouvernementales, des organismes bilatéraux, des fondations, le secteur privé et les communautés concernées pour améliorer les services essentiels de prévention, de traitement et de soins de santé. Les équipes de pays de l'OMS soutiennent également les efforts de sensibilisation et de mobilisation des ressources.

Le titulaire du poste travaillera dans le respect des règles, règlements, politiques et procédures de l'Organisation, la direction générale étant assurée par le représentant de l'OMS aux Philippines, les conseils techniques par les homologues du Bureau régional concerné, et la supervision et les conseils au jour le jour par le coordonnateur des systèmes de santé du bureau de pays des Philippines.

Descriptif du service

Fournir une expertise technique pour soutenir la mise en œuvre de la loi sur les soins de santé universels des Philippines de 2019, conformément aux orientations stratégiques identifiées dans la stratégie du secteur de la santé 2023-2028, en mettant l'accent sur le renforcement du financement, de la coordination, de l'intégration et du suivi de la mise en place et de la qualité des services de santé.

La loi sur les soins de santé universels vise à réaliser progressivement la mise en place de la couverture santé universelle sur l'ensemble du territoire philippin, en garantissant notamment à tous les Philippins un accès équitable à des biens et services de santé de qualité et abordables et en les protégeant contre les risques financiers.

Description du poste

 

L'objectif de ce poste est de fournir un soutien technique pour le développement d'un système de santé coordonné, efficace, résilient, équitable et centré sur la personne, basé sur les soins de santé primaires.  L'un des principaux objectifs est de soutenir le troisième axe de la stratégie du secteur de la santé, à savoir: Une plus grande attention sera accordée à la conception du système de santé, aux mécanismes de financement et aux parcours de soins conformément aux réformes formulées par la loi sur les soins de santé universels afin de fournir des soins centrés sur les personnes , par le biais de deux objectifs stratégiques:

3.1 Les réseaux de prestataires de soins primaires et spécialisés sont adéquats, accessibles et bien répartis dans tout le pays ;

3.2 Les services de santé sont financés de manière appropriée et équitable.

Descriptif du profil recherché

Diplômes requis:

Diplôme universitaire de niveau master en santé publique politique de santé, planification et gestion de la santé, financement de la santé ou économie de la santé.

Diplômes souhaitables/formation:

Formation en politique publique, études de développement, développement des services de santé, financement de la santé, politique et gestion de la santé, information sanitaire (en particulier suivi de la prestation des services de santé), évaluation de programmes.

Expérience requise:

Au moins sept ans d'expérience pertinente dans la fourniture de conseils sur les politiques de santé liées au financement ou à la fourniture de services de santé, et/ou dans la planification et la coordination de multiples programmes de santé publique et de la fourniture de services de santé.

Expérience souhaitable :

Expérience internationale pertinente au sein d'une organisation internationale, d'un partenaire de développement bilatéral ou d'organisations non gouvernementales. Une expérience dans les pays en développement est un atout.

Compétences linguistiques complètes en français et anglais.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

 

 

Lien URL vers l’avis de vacance au JO

https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-9128---1---expert-appui-aux-reformes-du-systeme-de-sante-et-mise-en-place-des-soins-de-sante-universels-h-f---fr_FR?backlink=search

Pays

Localisation du poste

Asie, Philippines

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Manille

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Santé

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

  • Français (Maîtrise)
  • Anglais (Maîtrise)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2023