Expert numérique à la Cellule de Renseignement Anti-Fraudes Economique H/F

 Offre 0 / 13928 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)  

Référence

MEF_2023-12201  

Date de début de diffusion

08/01/2024

Date de parution

20/05/2024

Date de fin de diffusion

31/07/2024

Localisation

Date limite de candidature

31/07/2024

Employeur

Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert numérique à la Cellule de Renseignement Anti-Fraudes Economique H/F

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre du chantier n°1 du plan stratégique de la DGCCRF, une nouvelle cellule de renseignement anti fraudes économiques, la CRAFE, a été créée en juillet 2021.
La CRAFE a pour mission l’analyse des informations collectées au quotidien par les enquêteurs et contribue à ce titre à renforcer l’activité d’enquête, notamment en aidant à mieux détecter les fraudes les plus complexes et les plus préjudiciables à l’ordre public économique et à mieux comprendre leur organisation.
Elle participe ainsi à la détection des réseaux relevant de la criminalité organisée dans le domaine des fraudes économiques en s’appuyant notamment sur des partenariats avec d’autres administrations en intra ministériel comme en inter ministériel, et en développant une meilleure connaissance des rôles respectifs des personnes morales et physiques dans la perpétuation de fraudes économiques.
Dans ce contexte, la CRAFE devient progressivement au sein de la DGCCRF, un tiers de confiance pour l’échange d’informations opérationnelles avec les partenaires administratifs.
La cellule réalise de l’analyse tactique (fiabilisation et criblage fichiers), opérationnelle (réponse à des demandes internes et externes ou transmissions spontanées) et stratégique (étude d’impact, interprétation de signaux faibles et prospective). 
En professionnalisant le renseignement au sein de la DGCCRF, la cellule permet aussi de créer un nouveau métier, celui d’analyste du renseignement.

Descriptif du service

La cellule est prestataire de services tant pour le réseau (DDI, DREETS, SNE) et l’administration centrale que pour des partenaires extérieurs, qu’ils soient des services de renseignement ou des administrations nationales ou européennes. 
La présente fiche de poste porte plus particulièrement sur les fonctions au sein de la DEOI.
Rôle de la division de l’enrichissement et de l’orientation de l’information (DEOI) :
        Optimisation de l’usage de la donnée interne et externe au service du ciblage des enquêtes à enjeux et complexes de la DGCCRF et de l’identification des responsables et bénéficiaires effectifs ;
        Soutien aux autres divisions de la CRAFE dans le cadre des activités d’analyse opérationnelle et stratégique, notamment pour la réalisation de cartographies de réseaux d’acteurs ;
        Création de doctrine par grands métiers de la DGCCRF avec la mise en place de fiches reflexes les plus utiles possibles à l’enquête. Cette doctrine pourra être co-construite dans le cadre de groupes experts en lien avec les services déconcentrés et le SNE et les bureaux d’AC ;
        Travail sur des systèmes d’informations experts susceptibles de faciliter la recherche de données notamment sur les réseaux sociaux ainsi que l’exploitation de données destinées à faciliter l’analyse prospective et l’identification de cibles d’enquête.

Description du poste

        Requêtage de bases de données internes et externes, exploitation et mise en forme et mise à disposition des données pour les analystes ;
        Développement de solutions logiciels afin de répondre à des besoins pour les analystes ;
        Suivi de projets informatiques avec des prestataires extérieurs ;
        Elaboration de fiches projets afin de constituer un socle de connaissances et rendre compte des travaux réalisés ou en cours de développement ;
        Participation à des groupes de travail sur la mise en place de SI experts que ce soit en interne (projet SESAM, cellule numérique) ou en externe avec d’autres administrations ou des prestataires privés notamment sur la collecte d’informations sur les réseaux sociaux et les sources ouvertes ou fermées ;
        Rôle de référent pour certaines bases de données externes et garant de leur bonne utilisation vis-à-vis des partenaires externes notamment dans le cadre de bilan réguliers d’usage des données ;
        L’analyste devra se former régulièrement sur l’usage des bases de données des partenaires externes dont il est le référent et avoir des relations régulières avec ses correspondants chez les partenaires externes.

Pour réussir à ce poste, l’analyste devra très bien connaitre les méthodes d’enquête de manière à pouvoir fournir du renseignement opérationnel pertinent en vue d’enrichir et d’améliorer le ciblage des enquêtes en cours aussi bien au SNE que dans les services déconcentrés.
Il/Elle devra être aussi en capacité de contribuer à l’amélioration de la connaissance opérationnelle des phénomènes de fraudes économiques grâce à l’élaboration de typologies destinées à mieux détecter les fraudes à enjeux, complexes ou émergentes. 

Le poste conduit à entretenir et à développer des relations étroites avec les bureaux de l’administration centrale (bureau de la programmation et bureaux sectoriels), les services déconcentrés (DREETS et DDI), les autres administrations nationales et européennes en particulier leurs services d’investigation (Police, Douane, Gendarmerie, DGFIP…), les services de renseignement (Tracfin, DNRED, DGSI, DGSE, SCRT…) ou les autorités administratives indépendantes (ADLC, AMF, ACPR, ANJ.).
Ce poste s'inscrit dans le cadre de la création de la Brigade d'Influence Commerciale (BIC) de la DGCCRF.

Conditions particulières d'exercice

Habilitation secret, fortes contraintes de confidentialité liées à la sensibilité des informations traitées

Descriptif du profil recherché

Agent expérimenté ayant une capacité à développer du renseignement opérationnel en mobilisant notamment une approche transversale de l’ensemble des missions de la direction et une appétence particulière pour les dossiers à fort enjeu.
Une expérience diversifiée d’enquêteur-trice sera un atout pour cette candidature.

      Agent de catégorie A ingénieur ou équivalent ayant une forte compétence en matière numérique ;
      Capacité à conduire un de projet informatique en interne ou avec un prestataire ;
      Compétence en génie logiciel ;
      Maîtrise du langage Python ou JavaScript ;
      Connaissance du langage SQL et des bases de données NoSQL ;
      Maîtrise du gestionnaire de version Git ;
      Connaissance des systèmes Linux ;
      Des connaissances en développement web sont un plus ;
      Capacité à développer et vulgariser des outils au profit des analystes (OSINT, veille…) ;
      Une appétence pour l’investigation et le contrôle est nécessaire ;
      Maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

31/10/2023

Contact 1

sonia.sbaa@dgccrf.finances.gouv.fr - eric.le-cam@dgccrf.finances.gouv.fr