Informations générales
Organisme de rattachement
Direction des affaires financières (DAF)
Référence
DEF_07-00060577
Date de début de diffusion
02/02/2026
Date de parution
03/02/2026
Date de fin de diffusion
30/07/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Acheteuse / Acheteur travaux, immobilier, énergies
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
EXPERT HAUT NIVEAU DE LA ZONE FONCTIONNELLE ACHAT
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La mission des achats de défense (MA) est chargée du pilotage stratégique de la fonction achat et de la représentation du ministère auprès de la direction des achats de l’Etat. Le chef de la mission est responsable ministériel des achats, chargé de mettre en œuvre la réforme des achats courants et métiers hors armement.
L’expert de haut niveau zone fonctionnelle achat et chargé de mission politiques publiques est positionné au sein du bureau « performance et systèmes d’information ».
Description du poste
En tant qu’expert de haut niveau zone fonctionnelle achat, il a en charge le déploiement des projets SI achats auprès des entités sous l'angle métier. Ainsi, il est en charge de piloter les services acheteurs pour l’appropriation des outils achats, de prendre en compte l’impact des évolutions métiers sur ces outils, d’organiser les actions de communication, d’animation et de documentation auprès de la communauté des acteurs de l’achat.
Par ailleurs, il est administrateur fonctionnel ministériel des outils achats dont ALPHA intégrant les fonctions de chef de projet pour ce dernier (conduite des activités du projet, élaboration de la programmation financière, etc.).
En cas de renouvellement de marchés publics portant sur ces SI, ou pour tout nouveau besoin, il apporte son expertise métier et se positionne en tant que prescripteur pour ceux émanant directement de la MA. Il est un acteur majeur des différentes étapes menant à la notification des projets de marché.
En tant que chargé de mission politiques publiques, il se voit confier le pilotage de politiques publiques permettant à la MA d’être agile et réactive en fonction de l’évolution de ces dernières.
Ce poste requiert une expertise opérationnelle de la fonction achat et des métiers liés au processus achat ainsi que des qualités relationnelles permettant d’animer des projets en lien avec un grand nombre d’acteurs de haut niveau, y compris hors du ministère des armées et de la fonction publique.
Conditions particulières d'exercice
Grande autonomie de travail
Exposition aux décideurs de haut niveau
Ouverture interministérielle
Descriptif du profil recherché
Disposé d'une connaissance significative et pratique reconnue des achats publics.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
eric.schuller@intradef.gouv.fr
Contact 1
pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
Contact 2
eric.schuller@intradef.gouv.fr