Expert(e) en politiques culturelles, audiovisuelles et numériques au Mexique (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1460142  

Date de début de diffusion

29/01/2024

Date de parution

31/01/2024

Intitulé long de l'offre

Expert(e) en politiques culturelles, audiovisuelles et numériques au Mexique (H/F)

Date limite de candidature

29/02/2024

Employeur

Expertise France

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Ingénieur pédagogique de formation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert(e) en politiques culturelles, audiovisuelles et numériques au Mexique (H/F)

Descriptif du service

Descriptif de la mission :
La mission - en étroite collaboration entre le Tecnológico de Monterrey et l'Ambassade de France - comporte trois volets principaux :
1/ Conseil technique : Collaborer avec le Centre d'études techniques (TEC) dans la conceptualisation et la mise en œuvre de politiques innovantes et d'outils stratégiques. Ces outils sont destinés à favoriser la croissance et le développement durable des industries culturelles et créatives (ICC) mexicaines en interaction avec celles françaises.
2/ Conseil stratégique : Contribuer, par ses connaissances politiques, à soutenir les initiatives mexicaines dans le domaine des ICC, tout en promouvant le modèle français comme référence.
3/ Etude stratégique : Réaliser une cartographie des acteurs et dispositifs mexicains dans le domaine des ICC (incluant l’entrepreneuriat culturel, les incubateurs et les tiers lieux dédiés, le cas échéant), assortie d’une étude qui devra contenir des préconisations et des pistes d’action avec la France.

Résultats attendus :
 La structuration d'un environnement favorable à la collaboration et aux partenariats stratégiques dans le domaine culturel et audiovisuel, ainsi que la réalisation de coproductions fertiles avec le Mexique.
Cela impliquera de mettre en place une dynamique de valorisation et communication afférente.
 La mise en œuvre réussie de programmes de formation pour les professionnels mexicains en collaboration avec des partenaires français.

Description du poste

 Descriptif du projet :

La mission de l'expert consistera à assister le TEC dans la conception et le déploiement de nouvelles politiques et de nouveaux outils pour promouvoir le développement des industries culturelles et créatives (ICC) : création de mécanismes de soutien et d'un système de financement pour les contenus culturels, structuration d'un écosystème propice aux coproductions internationales, mise en place d'un réseau stratégique de coproductions internationales, mise en place d'une coopération stratégique avec des institutions, entreprises et organismes de recherche étrangers, recherche et développement de nouvelles technologies appliquées à la culture, échanges sur les questions de distribution et de droits d'auteur.
Il apportera son expertise dans la définition des programmes impliquant le TEC, le SCAC-IFAL ou le ministère mexicain de la culture dans les domaines susmentionnés.

En particulier, l'expert soutiendra le TEC dans sa politique de développement de contenus audiovisuels et numériques dans le but de valoriser l’expertise française dans ces domaines.

L'expert devra mettre en place des programmes de formation pour les professionnels mexicains, en fonction des priorités définies par le TEC, en collaboration avec des partenaires français, en mobilisant des financements mexicains et permettant la mise en place d'une coopération à long terme au bénéfice des ICC françaises. En particulier, un programme d'échanges entre écoles d'art sera mis en place.

Le travail de l'expert doit permettre le déploiement de nouveaux partenariats structurants entre la France et le Mexique, dans le domaine des contenus culturels et audiovisuels, ainsi que la mise en place de coproductions avec le Mexique.

L'expert sera le point de contact privilégié du TEC avec le ministère mexicain de la culture et toute autre institution publique mexicaine compétente dans le domaine des ICC. Il contribuera aux discussions et aux travaux entrepris pour définir et mettre en œuvre une politique publique favorable au développement des ICC, ainsi que d'encourager et de promouvoir la coopération franco-mexicaine dans ce domaine.

L'expert travaillera en étroite collaboration avec le SCAC-IFAL, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Tecnólogico de Monterrey. Il échangera régulièrement avec l’Ambassade de France à Mexico.

 

Conditions particulières d'exercice

 

Structure d’accueil : Tecnológico de Monterrey, Campus Ciudad de México
Le Tecnológico de Monterrey, fondé en 1943, est une institution privée à but non lucratif.
Il s’agit de l’Institut de technologie et d'enseignement supérieur qui jouit de la plus grande reconnaissance académique en Amérique latine et de la meilleure réputation auprès des employeurs de la région.
Collaboration : Campus principal des régions : Ouest (GDL), Monterrey (MTY), Centre Sud (QRO), Nord (SON).


Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Conjointement, le Doyen régional de l'école d'architecture, d'art et de design, Pr. Ramiro Estrada Sainz et le Doyen régional de l'école des sciences humaines et de l'éducation, Dr. Julio Rubio Barrios

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)

L'université Tecnológico de Monterrey recevra l'expert(e) technique international(e) sur le campus Mexico où il/elle bénéficiera d'un espace de travail collaboratif et des équipements informatiques nécessaires à la réalisation de sa mission. Il/Elle pourra également profiter de 4 voyages au Mexique par an dans le cadre de son projet. L'expert(e) sera en contact direct avec Mme Erandi JIMENEZ JACQUES, responsable des projets académiques à l'Ecole d'Architecture, des Arts numériques et de Design (EAAD), et Mme Patricia GONZALEZ BORBOLLA, responsable partenariats au sein de l'Ecole des Humanités et de l'Education (EHE).

Descriptif du profil recherché

Qualifications :
Le candidat retenu sera non seulement un expert technique dans les domaines susmentionnés, mais aussi un leader dynamique capable de conduire des changements positifs et de créer des ponts efficaces entre les cultures et les secteurs d'activité.
Nous recherchons une personne passionnée, proactive et engagée dans le développement continu des ICC dans un contexte global.

1/ Solide connaissance des politiques culturelles et audiovisuelles, et des mécanismes financiers afférents

2/ Solide connaissance des institutions culturelles françaises, des réseaux nationaux et territoriaux, ainsi que des missions et impératifs du service public de la coopération

3/ Connaissance des grands enjeux culturels internationaux et régionaux

4/ Capacité à mener des projets dans un environnement interculturel

5/ Capacité à construire très rapidement un réseau de contacts professionnels à Mexico, de manière à pouvoir répondre sans attendre aux demandes tant mexicaines que françaises. À ce titre, une expérience similaire dans un pays étranger, voire de la région, est un élément déterminant.

6/ Il est souhaitable que le candidat ait exercé des fonctions dans des postes de responsabilité dans le secteur audiovisuel ou des ICC.

7/ Le développement technologique permanent de l'audiovisuel implique une connaissance aigüe des enjeux de ces transformations et une capacité stratégique à élaborer les actions en fonction de ceux-ci.

8/ Connaissance de l’Amérique latine et du Mexique en particulier

9/ Parfaite maîtrise de l’espagnol, connaissance de l’anglais est un plus

Expérience professionnelle :
Avoir une solide expérience professionnelle, démontrant des compétences et des réalisations significatives dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC), avec un prisme particulier sur le dialogue interculturel et la diplomatie d'influence.

Documents à fournir :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
• Lettres de recommandation (2)
• Portfolio professionnel documentant l'expérience internationale
• Liste des publications ou contributions pertinentes (facultatif)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Pays

Localisation du poste

Amériques / Caraibe, Mexique

Géolocalisation du poste

Mexico

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Mexico

Critères candidat

Langues

  • Espagnol, Castillan (Maîtrise)
  • Anglais (Avancé ou indépendant)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/01/2024