Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5814-MOBINT-P57024
Date de début de diffusion
18/11/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Expert-e en conception mécanique (LAPP) H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Mission :
L'expert-e en conception mécanique aura pour mission de concevoir les éléments mécaniques proches du point d'interaction de la prochaine génération d'accélérateur en physique des particules. Travaillant dans un environnement cryogénique, il/elle mettra en œuvre des composants supraconducteurs innovants fonctionnant au-dessus de 2 Kelvins afin d'assurer un champ magnétique intense pour focaliser les faisceaux.
Activité :
- Analyser un besoin scientifique et le traduire en cahier des charges fonctionnel
- Piloter, coordonner et suivre la conception d'ensembles mécaniques complexes
- Prévoir la réponse dynamique de structures mécaniques sous diverses sollicitations par calculs éléments finis à l'aide du logiciel ANSYS
- Proposer et réaliser la conception mécanique d'ensembles complexes avec le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur « 3D Expérience » utilisé à l'institut Nucléaire et Particules du CNRS.
- Optimiser l'organisation de composants mécaniques opérant à des températures inférieures à celle de l'azote liquide (-180 oC)
- Rédiger, évaluer et négocier la partie technique des marchés d'études ou de travaux
- Organiser le suivi de production et la mise au point au laboratoire ou sur des sites d'expérience des systèmes conçus
- Collaborer à la mise en place et appliquer les processus qualité
- Apporter son expertise en interne et/ou assurer des missions auprès des tutelles ou partenaires
- Présenter, diffuser et valoriser les développements de l'équipe lors des réunions de collaborations internationales (en anglais).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS (Institut Nucléaire & particules - IN2P3) et de l'Université Savoie Mont-Blanc. Plus de 150 chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs et étudiants. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration de leurs liens avec les grandes structures de l'Univers.
Les équipes contribuent à la construction, l'opération et l'analyse des données venant des expériences internationales sur l'accélérateur de particules du CERN (ATLAS, LHCb), sur le faisceau neutrino de DUNE, d'astrophysique (CTA) ou des ondes gravitationnelles (Virgo) et de cosmologie (Vera-Rubin). L'activité de R&D du LAPP sur les accélérateurs s'applique à l'élaboration et la validation du design du FCC (Future Circular Collider), prochain collisionneur du CERN. Elle se focalise sur le point d'interaction à l'interface entre machine accélératrice et détecteur. Des applications de la R&D au-delà du FCC seront à imaginer. L`expert-e sera intégré-e en tant que membre du service mécanique (15 agents) au sein du bureau d'étude. Il/elle travaillera sous la direction du responsable de service. Il/elle rejoindra aussi le groupe de recherche dédié aux accélérateurs et intégré à une collaboration internationale. Il/elle travaillera avec des ingénieurs de différents corps de métiers (mécanique, contrôle commande, instrumentation...) et des physiciens des accélérateurs.
Une partie des activités sont télétravaillables et seront à définir avec le responsable de service en lien avec le responsable de projet, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur au CNRS.
L'agent aura l'opportunité d'accéder aux formations du CNRS pour enrichir ses compétences techniques et en management. Des déplacements de courtes et moyennes durées sont à prévoir en France et à l'étranger.
Competence :
Savoir
- Connaissance approfondie en mécanique
- Connaissance approfondie des règles de conception d'ensembles mécaniques et des procédés de fabrication
- Maitrise des techniques de modélisation statiques et vibratoires avancées par éléments finis (contact, précontrainte, non-linéarités, matériaux)
- Connaissance approfondie en techniques de calcul appliquées à la mécanique (éléments finis, résistance des matériaux, structures linéaires et non linéaires, écoulements des fluides...)
- Connaissance approfondie en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
- Connaissance approfondie de la cryogénie et de sa mise en œuvre
- Connaissance générale des procédés de fabrication et matériaux utilisés
- Techniques et sciences de l'ingénieur
- Environnement et réseaux professionnels
- Techniques de présentation écrite et orale
- Connaissance de la langue anglaise niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Des notions de base relatives aux collisionneurs de physique des particules serait un plus
Savoir faire
- Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, à proposer des solutions techniques et à prendre en charge les mises en œuvre expérimentales
- Capacité à documenter et synthétiser les résultats au sein de rapports de calculs
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale en français et en anglais
- Piloter un projet
- Encadrer / Animer une équipe
- Conduire une négociation
- Transmettre des connaissances
- Appliquer les procédures d'assurance qualité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Gérer un budget
- Assurer une veille technologique
Savoir être
- Bonnes capacités relationnelles au sein d'une équipe internationale et pluridisciplinaire
- Rigueur/Fiabilité
- Autonomie et sens de l'initiative
- Créativité
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Géolocalisation du poste
ANNECY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
74000 ANNECY (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités pluriscientifiques
Langues
Français (Seuil)