Expert(e) en audit mobile et reverse engineering PEREN - Contrat court à temps incomplet H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale des entreprises (DGE)  

Référence

MEF_2024-16337  

Date de début de diffusion

22/04/2024

Date de parution

03/05/2024

Date de fin de diffusion

30/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

31/08/2024

Employeur

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Responsable d'études SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert(e) en audit mobile et reverse engineering PEREN - Contrat court à temps incomplet H/F

Descriptif de l'employeur

Le service à compétence nationale (SCN) dénommé « Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique » (PEReN), a pour mission d’apporter son expertise et son assistance techniques aux services de l’État et autorités administratives intervenant dans la régulation des plateformes numériques. Il est placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de la communication et du numérique et rattaché au Directeur Général des Entreprises pour sa gestion administrative et financière.

Le PEReN réunit les expertises humaines et ressources technologiques principalement dans les domaines du traitement des données, de la data science et de l’analyse algorithmique. Il fournit son savoir-faire technique aux services de l’État et autorités administratives qui le sollicitent (par exemple, Autorité de la concurrence, ARCOM, CNIL, ARCEP, ou directions ministérielles telles que la DGE, la DGCCRF, la DGT ou la DGMIC) en vue d’accéder à une compréhension approfondie des écosystèmes d’information exploités par les grands acteurs du numérique.

Le PEReN est également un centre d’expertise mutualisé entre les différents services de l’État qui conduit une réflexion sur la régulation des plateformes numériques et les outils de cette régulation, dans une approche à la pointe des avancées scientifiques.

Descriptif du service

Il a également vocation à animer un réseau de recherche dédié à la régulation des grandes plateformes numériques, et peut être amené à réaliser à son initiative des travaux de recherche académique liés aux différentes thématiques.

Description du poste

Dans le cadre de l’activité de recherche et développement du PEReN, vous serez responsable d’études et contribuerez à l’état de l’art et à la réalisation d'un projet de recherche suivi d'une publication. La thématique sera la mise en place d’un cadre d’analyse automatisé des données envoyées par les applications mobiles, dans une approche innovante et permettant la mise en place d’un socle capable de passer à l’échelle. Vous serez amené(e) à contribuer sur les thématiques de développement des outils nécessaires pour l'analyse et l'audit des application mobiles, sur le reverse engineering et sur la cybersécurité. Compte tenu de votre expertise pointue de ces sujets, vous devrez conduire une veille scientifique et technique à l’état de l’art et veillerez à la montée en compétence de l’équipe du PEReN et au partage d’expertise avec les agents travaillant dans le domaine du reverse engineering et de la cybersécurité.
Intégré(e) au sein d’une équipe d’experts en sciences des données et en intelligence artificielle, vous aurez la responsabilité de les accompagner et conseiller sur les problématiques de sécurité informatique et de reverse engineering des applications mobiles. Vous aurez un rôle pivot dans :
•        la définition du projet de recherche centré sur l'analyse des applications mobiles et les SDK (Software Development Kit) utilisés ;
•        l'accompagnement des datascientists et experts du PEReN sur les thématiques de reverse engineering liées à ce projet ;
•        l'analyse des données émises par les applications mobiles en distinguant les SDK qu’elles utilisent ;
•        la rédaction d’une publication scientifique relative au projet ;
•        la création d’un socle applicatif robuste et qui pourra être partagé avec les autorités compétentes.

Conditions particulières d'exercice

Le poste à pourvoir est à temps incomplet (un jour par semaine, soit 20%) et d'une durée maximale de six mois.

Descriptif du profil recherché

Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le reverse engineering et dans l’audit des systèmes d’exploitations et applications mobile. Vous savez par ailleurs mobiliser vos savoirs en autonomie aussi bien en développement logiciel qu’en analyse de données :

•        connaissance des outils de développement (pratique usuelle de git) ;
•        bonne connaissance de l’administration de systèmes Linux/Debian et des processus de CI/CD ;
•        maîtrise des enjeux de sécurité informatique dans un environnement GNU/Linux ;
•        très bonnes pratiques de développement en Python (au moins 5 années d’expérience professionnelle) ;
•        expérience en software engineering (au moins 5 années d’expérience professionnelle) ;
•        expérience en audit d'applications mobiles (au moins 5 années d’expérience professionnelle) ;
•        expérience en sécurité informatique et en reverse engineering (au moins 5 années d’expérience professionnelle) ;
•        expérience en la conception des dispositifs expérimentaux pour la collecte de données sur web ou mobile (au moins 5 années d’expérience professionnelle).
Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
•        la participation à des projets open-source (en tant que mainteneur, contributeur, ou encore d'animation de communauté, …) ;
•        comprendre les droits et obligations liés aux licences logicielles et les sujets liés à la propriété intellectuelle.

Temps plein

Non

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16) pour un accroissement temporaire d’activité

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

  120 rue de Bercy 75012 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024

Contact 1

recrutement.peren@finances.gouv.fr