ETI en charge de l'appui au développement d'une économie portuaire (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1490289  

Date de début de diffusion

28/02/2024

Date de parution

28/02/2024

Intitulé long de l'offre

Expert ou experte en charge de l'appui au développement d'une économie portuaire (H/F)

Date limite de candidature

24/03/2024

Employeur

Expertise France

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ETI en charge de l'appui au développement d'une économie portuaire (H/F)

Descriptif du service

Descriptif du projet :  
Le Timor oriental se caractérise par une très faible diversification de son économie, qui repose essentiellement sur l’aide au développement apportée par la communauté internationale et les revenus issus de l’exploitation pétrolière. Selon les estimations actuelles du FMI, le Fonds pétrolier souverain timorais devrait arriver à échéance en 2038, en raison de l’épuisement du gisement pétrolier.

Cette situation économique fragile constitue un risque majeur pour le pays (risque de « fiscal cliff », « mur budgétaire ») à l’aube de son adhésion pleine et entière à l’ASEAN et probablement à l’OMC.


Description du poste

L’ouverture du port de Tibar en 2022, construit et financé en partie par Bolloré Logistics (et récemment racheté par MSC), premier partenariat public-privé du pays, plus grand investissement étranger dans le pays, et port en eaux profondes le plus profond de la région (Darwin en Australie et Surabaya en Indonésie compris), pourrait favoriser la diversification de l’économie timoraise. Ce port reste toutefois pour l’instant largement sous-exploité. Il pourrait à terme recevoir des navires de plus de 8 000 conteneurs.

Dans ce contexte, l’objectif du projet de placement d’un ETI est de contribuer à la diversification des revenus économiques du Timor oriental, à travers le renforcement de son économie portuaire, en permettant de i) fluidifier les échanges entre les différents acteurs de l’écosystème portuaire (opérateurs, transitaires, douanes…), ii) développer une industrie portuaire qui pourrait être liée à la pêche (transformation) et/ou des industries manufacturières en mettant en place un cadre législatif et normatif adéquat. Des coopérations plus spécifiques pourront être recherchées avec les représentants des grands ports français (HAROPA, Dunkerque, Marseille…).

Descriptif de la mission :

L’expert ou l’experte technique, placé auprès de la Présidence de la République, aura à la fois un rôle de conseiller sur les activités de développement portuaire et un rôle de conseiller économique, voire juridique, pour contribuer à la structuration d’un environnement des affaires stable, (notamment en ce qui concerne la structure normative du pays) à même d’attirer des investisseurs.

Après avoir établi un diagnostic plus précis de la situation sur place, il s’agira pour l’expert ou l’experte de mieux faire connaître les caractéristiques et atouts du Timor oriental, principalement dans le secteur portuaire et maritime.

Principales tâches et résultats attendus :      

Rédaction d’un schéma directeur pour le développement de l’économie portuaire ;
Réalisation d’études et analyses sur les secteurs économiques identifiés comme porteurs avec des lignes directrices sur les plans techniques, juridiques et financiers ;
Rédaction de rapports d’analyse, synthèse et de présentation ;
Travail de concertation entre les acteurs de l’écosystème portuaire, publics comme privés ;
Définition d’actions destinées à la valorisation des caractéristiques et atouts du Timor oriental dans le secteur portuaire et maritime.

Résultats attendus

  • Amélioration du taux d’activité du port de Tibar ;
  • Travail sur la mise aux normes notamment dans le secteur portuaire et maritime ;
  • Développement de l’industrie portuaire ;
  • Développement de filières économiques au Timor oriental

Conditions particulières d'exercice

Descriptif de la structure d’accueil : Présidence de la République du Timor oriental

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Cabinet de la Présidence de la République du Timor oriental

Descriptif du profil recherché

Qualifications :      

Anglais lu, écrit, parlé : C1

Portugais lu écrit, parlé : B2

 

Expérience professionnelle :      

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité

10 ans d’expérience professionnelle.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

CV;
Lettre de motivation.

Pays

Localisation du poste

Asie, Timor oriental

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Dili

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

28/02/2024