ETI Conseiller Haute Administration - Sécurité maritime


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1500676  

Date de début de diffusion

06/03/2024

Date de parution

06/03/2024

Intitulé long de l'offre

Expert technique international - Conseiller Haute Administration - Sécurité maritime - Philippines

Date limite de candidature

07/04/2024

Employeur

Expertise France

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ETI Conseiller Haute Administration - Sécurité maritime

Descriptif de l'employeur

Mandatée par le Ministère de l'Economie et des Finances, Expertise France recherche un Expert technique international (ETI) Conseiller Haute Administration en Sécurité maritime. 

Description du poste

Descriptif de la mission : En tant que « Maritime Industry Development Advisor » au sein de MA-RINA, l’expert devra contribuer à améliorer la sécurité du transport maritime de passagers aux Philippines et accompagner la préparation et la mise en œuvre des réformes décidées par le Gouvernement des Philippines dans le domaine du transport maritime, notamment celles portant sur la sécurité des navires à passagers affectés à des lignes intérieures. Plus précisément, compte tenu de l'un des principaux programmes du plan de développement de l'industrie maritime de la MARI-NA (le programme 7 - Modernisation de la sécurité maritime aux Philippines), la formulation et la mise en œuvre du code NSPS est primordial afin de réduire les incidents maritimes causés par la criminalité et le terrorisme. Le Dialogue d'experts de 2016 sur la gouvernance de la sécurité maritime aux Philippines a identifié une liste des préoccupations de l’archipel en matière de sécurité maritime. L'impact du programme sera l'augmentation du volume et de la valeur des marchandises échangées transportées par mer et la satisfaction des passagers vis-à-vis des mesures et des normes de sécurité maritime dans le pays. L’action de l’expert reposera donc sur une volonté réformatrice et de modernisation affichée par les autorités philippines.

Principales tâches et résultats attendus :     

L’expert appuiera les réformes décidées par le Gouvernement des Philippines en contribuant aux actions suivantes :
• Examiner, amender ou développer et mettre en œuvre des politiques et des directives sur la sécurité maritime pour tous les navires immatriculés aux Philippines ;
• Élaborer et adopter une législation nationale obligeant tous les navires immatriculés aux Philippines à se conformer aux conventions internationales de sécurité ;
• Développer et mettre en œuvre une stratégie et un plan d'action de sécurité maritime standard et des versions spécifiques pour chaque région du pays ;
• Élaborer et mettre en œuvre un plan d'IEC pour sensibiliser le public aux normes de sécurité maritime et de protection de l'environnement marin ;
• Développer et mettre en œuvre des modules/cours de formation sur les normes de sécurité maritime et de protection de l'environnement marin ;
• Élaborer et mettre en œuvre un plan d'application de la sécurité maritime et de recherche et sauvetage (S&R) ;
• Établir une base de données et un système de suivi et d’évaluation sur la sécurité maritime et la protection de l'environnement marin.
• Promotion d’échanges réguliers entre les autorités françaises et Philippines ainsi qu’avec les autres acteurs du secteur, y compris privés.
• Participation à la recherche de financements extérieurs en faveur du développement et de la sécurisation du secteur maritime philippin. 

Conditions particulières d'exercice

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : L'expert disposera d'un espace de bureau au sein de MARINA ainsi que de l’équipement informatique et téléphonique.

Descriptif du profil recherché

Qualifications :      

• Administrateur des affaires maritimes, inspecteur des navires et de la navigation, officier de la marine marchande ou ingénieur de l’armement
• Connaissances requises en économie du transport maritime. Conventions internationales OMI, OIT ; code ISM, code ISPS ; règlementation nationale appliquée aux navires de commerce, en particulier celle relative au transport de passagers ; contrôle au titre de l’Etat du pavillon (Flag State Control) et de l’Etat du port (Port State Control) ; brevets STCW. Fonctionnement des organisations internationales ou régionales dans ces mêmes domaines.
• Maîtrise de l’anglais C1, notamment du vocabulaire maritime

Expérience professionnelle :      

• Avoir 10 ans minimum dans l’administration maritime, au niveau central ou territorial, en France métropolitaine ou ultramarine, dans un Centre de Sécurité des Navires, ou expérience équivalente, dans le secteur privé, en particulier dans le suivi de la construction et de l’exploitation des navires.
• Expérience en matière de processus qualité et de la conduite d’audit.
• Connaissance de la gestion du pavillon et du transport maritime domestique.
• Aptitude à la rédaction de projets de règlementation et expérience en matière d’application des textes dans le domaine de la sécurité des navires.
• Expérience relationnelle avec les professions maritimes et portuaires, chantiers navals, sociétés de Classification, assurances maritimes, armateurs, marins et toute autre acteur du shipping.
• Expérience de la coopération internationale, à travers des missions ou des affectations.
• Autres qualités :
- Maîtrise de la suite Office
- Sens des relations publiques et du travail en équipe.
- Facultés d’adaptation, d’écoute et rédactionnelle.
- Une expérience de la navigation sur des navires de commerce et un intérêt pour les civilisations des pays d’Asie du sud-est et d’Océanie sont valorisés.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Documents à fournir :

CV
Lettre de motivation

Pays

Localisation du poste

Asie, Philippines

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Manille

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024