ENSA BRETAGNE-2025-2127257-MCF TPCAU n°2


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB)  

Référence

2025-2127257  

Date de début de diffusion

15/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

14/01/2026

Localisation

Intitulé long de l'offre

Maître ou maîtresse de conférences / Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine

Date limite de candidature

15/01/2026

Employeur

Ministère de la culture

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Enseignante / Enseignant dans le supérieur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ENSA BRETAGNE-2025-2127257-MCF TPCAU n°2

Descriptif de l'employeur

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) est un établissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d'une co-tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MESRE).

Appartenant au réseau des 21 ENSA. Elle accueille près de 600 étudiants pour un effectif de 107 agents (68 enseignants , hors intervenants extérieurs et 39 agents administratifs et techniques) et dispense un enseignement conduisant au diplôme d'études en architecture (DEEA - Licence), au diplôme D’État d'architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture co-délivré avec l'université de Rennes 2. Depuis 2025, une offre de formation en alternance est proposée en cycle master.


Elle permet aux étudiants d'appréhender la complémentarité des rôles de l'architecte et de l'ingénieur, par un double cursus architecte-ingénieur avec l'INSA de Rennes. Parallèlement, l'ENSAB conduit une politique dynamique de partenariats avec l'enseignement supérieur. Membre associé de l’Établissement expérimental Université de Rennes, partenaire de EUR Caps, elle assure deux bidiplômations : l'une en Maîtrise d'ouvrage avec l'institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR), l'autre en Histoire Théorie et Critique de l'Architecture (HiTCAr) avec l'UFR d'Histoire de l'art de Rennes 2. Enfin, l'école délivre la formation HMONP et propose des sessions de formation continue.

Descriptif du service

PÉDAGOGIE :
Le synopsis du programme pédagogique 2022-2028 est accessible au lien

https://www.rennes.archi.fr/enseignement/programme-2/


Les 4 domaines d'étude sont présentés ici : https://www.rennes.archi.fr/enseignement/les-domaines-detude/

RECHERCHE :
Le GRIEF (Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes) regroupe 23 chercheurs et accueille des doctorants dans les écoles doctorales ALL et ESC. Les recherches sont organisées selon 4 pôles : Densité/réversibilité/espaces publics, Matériaux biosourcés, Architecture : cultures, pratiques et transmission et Art et Computation. La réponse collective à des appels à projets et le développement de partenariats sont encouragés, ainsi que l'organisation de journées d'étude et colloques valorisés par les Publications du GRIEF.

LIAISONS FONCTIONNELLES :
Directrice de l'ENSAB


LIAISONS HIÉRARCHIQUES : services administratifs, personnel enseignant et partenaires extérieurs

Description du poste

En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Le candidat portera une réflexion particulière sur la pédagogie du projet en école d’architecture, en contribuant à la création de liens entre pédagogie et recherche. Il démontrera une culture matérielle et constructive affirmée qui, par sa connaissance de procédés constructifs ou encore de l’histoire de la construction, s’articule avec la matérialité de l’architecture. A partir de la connaissance de la théorie de l’architecture, il bâtira une posture critique développant l’imaginaire au travers des arts plastiques, des procédés constructifs et de la matérialité de l’architecture.


Affectations pédagogiques
Cycle licence / Semestre 4 : Atelier de projet d’architecture (112 HeTD, 15 semaines)
L’atelier « Construire : Structure, Matière, Exploration » explore la dimension constructive comme moteur de fabrication du projet architectural. L’approche pédagogique prône la compréhension du lien entre l’objet architectural et son mode de fabrication, pour ensuite explorer les limites du système architectonique. Au sein d’une équipe de 6 enseignants, l’enseignant encadre un groupe de 15-20 étudiants et seconde les coordinateurs de semestre dans l’organisation (pédagogique et matérielle)

Cycle master
Semestres 7/9 : Atelier de projet d’architecture (112 HeTD)
Au sein du Domaine d’étude Instrumenter, l’enseignant encadre un atelier de projet. Nourris par la théorie de l’architecture, les étudiants développent une posture critique à partir de la manipulation de systèmes architecturaux, ouvrant sur une posture contemporaine
Séminaire et PFE (48 HeTD) : encadrement de mémoires et projets au sein du DE Instrumenter

Autres charges
48 HeTD réparties selon les besoins du programme pédagogique (bilan de licence, initiation recherche, intensif/voyage, tutorat des stages ou de l’apprentissage, encadrement HMONP)

Autres tâches (non exhaustif)
L’enseignant pourra être amené à assurer, outre le contrôle des connaissances et la surveillance des examens, des missions de coordination pédagogique ou de référent de semestre et à participer à des déplacements pédagogiques et jurys. Par ses obligations statutaires, il participera aux entretiens des primo-entrants, aux journées de prérentrée de semestre, aux portes ouvertes et aux séminaires enseignants. Il est également attendu qu’il prenne des responsabilités dans les instances et commissions de l’école, et qu’il contribue à l’évolution du projet pédagogique de l’école ainsi qu'à son rayonnement.

Conditions particulières d'exercice

Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heure par année).

Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :


1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;


2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.

Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.

Descriptif du profil recherché

1 - Expériences et compétences souhaitées
Architecte praticien ou ayant eu une pratique du projet.
Une pratique de la mise en œuvre, au regard de la grande ingénierie, sera appréciée.
Le candidat (H/F) fera preuve de connaissance des théories et cultures contemporaines permettant d’appréhender les formes construites du contexte métropolitain, apte à opérer de manière expérimentale et à engager des sujets habituels mais avec des méthodes singulières. Dans ce sens, l’enseignant devra être en mesure de proposer un cours magistral portant sur les théories et cultures contemporaines, et/ou sur l’articulation art-technique et architecture.
Recherches liées à l'invention, l'exploration, la ressource et ancrées dans la culture contemporaine.
Reconnaissance à l’international attendue pour la pratique et/ou pour les travaux de recherche.
Utiliser les outils informatiques et logiciels du domaine
Expérience dans les explorations matérielles à échelle 1 appréciée.

2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche
La personne recrutée devra inscrire et développer son activité de recherche au sein du laboratoire de de l'établissement : le Groupe de Recherche sur l'Invention et l'évolution des Formes - GRIEF (EA 7465).

3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaités


Pratique en nom propre. Doctorat en architecture ou doctorat dont les travaux portent sur l’architecture souhaité ; architecte DPLG ou HMONP ou équivalent souhaité

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Poste ouvert à la mutation ou au détachement.

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

 

Fondement juridique du recrutement

Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/

Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786

Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

44 boulevard de Chézy  35000 Rennes

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ENSA de BRETAGNE

Critères candidat

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2026

Contact 1

sandrine.quideau@rennes.archi.fr

Contact 2

anne-marie.havard@rennes.archi.fr