Doctorat H/F : Transport par ondes de surface


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7608-FREMOI-001  

Date de début de diffusion

11/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

02/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat H/F : Transport par ondes de surface

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est d’explorer, expérimentalement et numériquement, l'interaction entre des ondes à la surface d'un liquide et des flotteurs complexes, déformables. Ce problème d’interactions fluide-structure complexe intervient dans de nombreuses situations, notamment dans le transport et la dispersion des polluants en mer (microplastiques).

On s’intéressera dans un premier temps au mouvement de flotteurs individuels, en focalisant sur les aspects capillaires. L'objectif est alors de comprendre comment l'interaction entre les ménisques autour du flotteur et l'onde peut conduire à des mouvements de second ordre conduisant à des orientations préférentielles des flotteurs.

Dans un second temps, on cherchera à caractériser les mouvements collectifs des flotteurs et à leur rétroaction sur l’écoulement. En effet, la présence d’un grand nombre de flotteurs en surface peut conduire à une dynamique collective non triviale : les flotteurs peuvent s'organiser en 'radeaux' cohésifs, et ainsi se comporter comme un solide effectif aux propriétés visco-élastiques, et rétroagir sur la dynamique des ondes. Caractériser cette rhéologie complexe permettra d’améliorer les modèles actuellement utilisés pour la dispersion des polluants dans les milieux naturels.

Le doctorant sera amené à développer des expériences originales pour étudier ces phénomènes, en utilisant des moyens (cuves à ondes, vélocimétrie, reconstruction optique de surface) disponibles au laboratoire FAST, et aussi à développer des modèles théoriques et des simulations numériques qui seront confrontés aux expériences.
Contexte :
La thèse s’effectuera dans l'équipe "Instabilité, Ondes et Turbulence" du laboratoire FAST, sous la direction de Frédéric Moisy et Wietze Herreman. Elle sera en collaboration avec deux équipes des laboratoires PMMH (ESPCI) et Institut d'Alembert (Sorbonne Université), dans le cadre du projet ANR Transwaves.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91405 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)