Doctorat (H/F) Réseau anthropique biomimétique pour l'optimisation des trajets


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7300-VALSAL-008  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

04/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat (H/F) Réseau anthropique biomimétique pour l'optimisation des trajets

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Dans la nature, les animaux, en particulier ceux vivant en colonies comme les fourmis, développent des réseaux complexes et revêtant une forme d’optimalité quant à leur fonction. Les individus de ces groupes communiquent directement ou indirectement par des phéromones. Ils constituent un réseau social élaboré, dont l’objectif est supérieur à l’intérêt individuel. D’un autre côté, l’homme construit aussi des réseaux de transport, d’énergie, de flux, d’échange d’informations. De forme variée, souvent centrée, ces réseaux supportent des flux, en particulier les mobilités des habitants des villes, adoptant des comportements individuels, solistes. L’objectif est de comparer ces réseaux biologiques vs anthropiques et de rechercher, dans une démarche inspirée de la nature, quelles caractéristiques structurelles et fonctionnelles des réseaux biologiques sont bénéfiques au déploiement de réseaux urbains efficaces, durables, résilients, frugaux, c’est à dire optimaux en termes de flux et de mobilités et peu émetteurs de polluants atmosphériques (grâce à l’optimisation des flux). Une question plus spécifique est de chercher à résoudre, par l’observation d’un dispositif analogique biomimétique de colonies de fourmis, la question ouverte (non résolue) des facteurs déclenchant le paradoxe de Braess, en lien avec l’équilibre de Wardrop (issue de la théorie des jeux de congestion) et la théorie des graphes appliqués à la géographie des transports.
Le biomimétisme, et, plus généralement, les approches inspirées de la nature, constituent une voie prometteuse pour l’innovation scientifique (Passino & Kevin, 2005 ; Benyus, 2011). En matière de mouvement, on cite souvent la bardane, plante dont le mode de dissémination des graines par zoochorie (accrochage dans le pelage des animaux par des crochets très efficaces) a permis d’inventer la solide bande Velcro ou le martin pêcheur dont l’analyse de la posture et de la position du bec en plein vol a contribué à l’amélioration substantielle de la pénétration dans l’air du train japonais à grande vitesse (le Shinkansen). En effet, à travers le temps long de l’évolution, les espèces se sont adaptées aux changements plus ou moins rapides de leur environnement physique et ont accumulé des « compétences » pour optimiser l’accès aux ressources et in fine, leur probabilité de survie. Ces compétences, lorsqu’elles touchent aux flux et aux réseaux, peuvent se traduire dans des formes spécifiques réticulaires qui revêtent, de par leur structure, des propriétés d’accessibilité optimale. Un exemple scientifique emblématique est la moisissure Physarum qui a été utilisée pour reconstituer virtuellement des réseaux de transport urbains, reliant des générateurs de flux (i.e. celui de Tokyo, Tero et al., 2007). Un autre exemple, sur lequel l’équipe proposant ce projet a travaillé et publié est celui des toiles d’araignées orbitèles (Josselin et al., 2015, 2016). Il a été
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le travail doctoral implique de nombreuses heures face à l’écran.
Des déplacements professionnels sont également à prévoir, pour d'éventuelles missions de terrain ou des réunions de travail avec les membres du projet, voire des laboratoires étrangers.
Enfin, la personne recrutée participera à la vie de laboratoire de l’UMR ESPACE, et notamment aux animations scientifiques (séminaires, conférences, etc.).

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Vaucluse (84)

Géolocalisation du poste

AVIGNON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

84000 AVIGNON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)