Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7006-JEALUT-008
Date de début de diffusion
13/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
16/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorat (H/F) en chimie des polymères et des matériaux
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
L'objectif de cette thèse sera d'étudier l'organisation spatiale de polymères synthétiques numériques qui sont des macromolécules permettant de stocker de l'information binaire. Afin de trouver des solutions pour le stockage de mégadonnées, la personne recrutée étudiera la synthèse parallèle automatisée de polymères numériques. Les polymères formés seront caractérisés par HPLC, GPC, électrophorèse, RMN et MS. L'organisation en 2D et en 3D de ces polymères fera également partie des objectifs de la thèse.
Contexte :
Ce recrutement se fera dans le cadre du PEPR moleculArXiv dont l'objectif est de préparer des macromolécules contenant de l'information numérique. La personne recrutée rejoindra le Laboratoire de Chimie des Macromolécules Informationnelles (LCMI) de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS). Le LCMI est une des 8 équipes de recherche sénior d'ISIS et comprend une quinzaine de membres. La thèse sera encadrée par Jean-François Lutz qui est le responsable de l'équipe et sera rattachée à l'école doctorale des sciences chimiques (EDSC) de l'Université de Strasbourg.
Compétences attendues:
- Compétences théoriques et pratiques en chimie organique
- Connaissances théoriques en chimie des polymères
- Connaissance de la synthèse chimique de l'ADN (optionnel)
- Maitrise des techniques usuelles de caractérisation moléculaire (RMN, UV, IRTF, MS)
- Anglais niveau C2
- Rédaction de rapports scientifiques en français et en anglais
- Aptitude à travailler en équipe, autonomie
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Travail dans un laboratoire de chimie. Protections usuelles requises (blouse, gants, lunettes).
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67083 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)