Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8199-HELDEG0-045
Date de début de diffusion
27/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Date de fin de diffusion
18/07/2025
Intitulé long de l'offre
Doctorat en chimio-informatique et chimiométrie du cardiométabolisme par LC-HRMS (H/F)
Date limite de candidature
18/07/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorat en chimio-informatique et chimiométrie du cardiométabolisme par LC-HRMS (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Le projet est centré sur le rôle du microbiome sur le vieillissement cardiaque. Le/la doctorante développera des modèles en apprentissage automatique et intelligence artificielle pour évaluer l’âge cardiaque à partir d’électrocardiogrammes, l’âge épigénétique à partir de méthylation de l’ADN et l’âge métabolomique à partir de chromatographie liquide à ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (UHPLC-HRMS).
Le/La candidat/e sera formé et travaillera au développement de modèles multimodaux linéaires et en apprentissage automatique sur les données disponibles sur plus de 12 000 patients :
• Administration des données du projet
• Développement de méthodologies de prétraitement d’électrocardiogrammes par intelligence artificielle
• Développement et implémentation d’horloges épigénétiques, et métabolomiques
• Implémentation de modèles d’intelligence artificielle pour les analyses multimodales
Il/Elle sera responsable de l’analyse des données d’électrocardiogrammes, de méthylation de l’ADN, métagénomiques et métabolomiques ainsi que la dissémination scientifique des résultats (rédaction d’articles scientifiques en Anglais, participations à des réunions et conférences internationales). Le/la candidat(e) jouera influencera le projet : design de la suite logicielle, optimisation et comparaison, définition des priorités, interprétation des résultats.
Contexte :
Le/la candidat-e sélectionné-e rejoindra le groupe de Marc-Emmanuel Dumas “Microbiome, Métabolome et Maladies Métaboliques” à l’U1283/UMR8199 EGENODIA (directeur : Philippe Froguel) à l’Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID, reconnu par un label ‘Laboratoire d’Excellence’). Les objectifs de la plateforme sont d’étudier le métabolome humain pour identifier des métabolites microbiens impliqués dans le cardiométabolisme. L’institut fournit un excellent environnement intellectuel et l’infrastructure requise pour le projet de recherche, avec des plateformes de métabolomique (IMPACT-PM), de séquençage (LIGAN-PM, Équipement d’Excellence), animalerie avec études métaboliques (cages métaboliques, tapis de course, CTscan, PET scan, MRI), imagerie cellulaire (microscopie confocale, électronique), cytométrie de flux (INFLUX BD). En particulier, le/la candidat/e fera partie du groupe initié avec le dispositif « Accueil de Talents » attribué au Pr. Dumas par l’ISite Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille et par l’IHU Precidiab. Le/la candidat/e travaillera en interaction avec des collègues au sein du groupe « Métabolome, microbiome et maladies métaboliques », de l’UMR et des collaborateurs internationaux, notamment dans le cadre du Projet de Recherche International entre Imperial, le CNRS et l’Université de Lille en Métabolisme Intégratif dirigé par le Pr. Dumas.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Un contrat de thèse de doctorat est ouvert à l’UMR 8199 CNRS / INSERM/ Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Université de Lille, France au sein de l’Institut Européen de Génomique du Diabète dans le groupe “Métabolome, Microbiome et Maladies Métaboliques” supervisé par le Pr. Marc-Emmanuel Dumas, à Lille.
Ce contrat de thèse de doctorat s’inscrit dans le cadre de l’International Research Project en Métabolisme Intégratif entre le CNRS, l’Université de Lille et Imperial College London. Le/la doctorant-e collaborera avec des équipes à Imperial College London et aura l’opportunité de voyager à Imperial pour sa formation et sa recherche.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Hauts de France, Nord (59)
Géolocalisation du poste
LILLE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
59045 LILLE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)