Doctorat en biogéographie végétale (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5175-CYRVIO-010  

Date de début de diffusion

19/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

10/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat en biogéographie végétale (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Titre de la thèse : Biodiversité et risques allergiques : modéliser l’impact du changement climatique et des événements extrêmes sur la distribution et la phénologie des plantes allergènes

Ce projet de thèse vise à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique - en particulier les sécheresses, vagues de chaleur et changements d’usage des terres - sur les plantes produisant du pollen allergène, et les risques sanitaires associés. En mobilisant une approche de biogéographie fonctionnelle, ce travail intégrera des données inédites de biodiversité, de phénologie et de projections climatiques afin de modéliser la distribution future des espèces végétales allergènes, en mettant l’accent sur leurs traits fonctionnels clés (période de floraison, production de pollen, réponse à la sécheresse).
L’objectif est double :
1. Identifier les mécanismes qui sous-tendent les variations spatiales et temporelles de l’exposition au pollen allergène.
2. Produire des cartes de risque à haute résolution, intégrant les réponses des plantes aux événements climatiques extrêmes, pour alimenter les politiques de santé publique et de gestion de la biodiversité.
Le projet portera une attention particulière aux espèces exotiques envahissantes, dont certaines sont fortement allergènes et susceptibles de se propager sous l’effet du réchauffement et de l’aridification. Il s’appuiera sur deux bases de données majeures - BIEN (globale) et DivGrass (France) - ainsi que sur des réseaux de suivi phénologique (USA National Phenology Network, Observatoire des Saisons). La thèse contribuera à l’émergence d’un cadre interdisciplinaire ancré dans le One Health, articulant biodiversité, climat et santé humaine.

Contexte :
Ce doctorat s’inscrit dans le cadre du programme conjoint CNRS-PRIME80-MITI–University of Arizona et inclura des séjours de recherche à Montpellier (CEFE) et Tucson (University of Arizona), ainsi qu’une formation à la modélisation écologique, à l’analyse de données de traits fonctionnels, et à l’interface entre science et politique publique.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)