Doctorante ou doctorant en théorie géométrique des groupes (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8628-BRUDUC-002  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

04/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorante ou doctorant en théorie géométrique des groupes (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
THÉORIE GÉOMÉTRIQUE DES GROUPES AU-DELÀ DU MONDE DES GROUPES LOCALLEMENT COMPACTS

RÉSUMÉ. Dans ce projet, nous proposons d’étendre les techniques de la théorie géométrique des groupes développées pour les groupes discrets et localement compacts à certains groupes non localement compacts. La première classe de groupes considérée est celle des groupes universels de Burger-Mozes agissant sur des arbres réguliers non localement finis. D'autres questions sur les groupes agissant sur des continua médians et sur les réseaux de groupes polonais sont également abordées.

1. INTRODUCTION
La théorie géométrique des groupes vise à révéler les liens entre la géométrie d'un espace X et les propriétés algébriques, combinatoires ou analytiques d'un groupe G agissant sur X. Au cours des dernières décennies, cette théorie a été particulièrement féconde et a donné de nombreux résultats pour les groupes discrets ou, plus généralement, les groupes localement compacts.

Plus récemment, des idées issues de la théorie géométrique des groupes ont commencé à être utilisées au-delà du monde des groupes localement compacts, en particulier pour les groupes polonais (voir par exemple \[Ros23]). Rappelons qu'un groupe polonais est un groupe topologique qui est séparable et métrisable avec une métrique complète. Un point clé est le fait qu'ils possèdent la propriété de Baire et, en ce sens, leur topologie est relativement "régulière".

Des exemples de tels groupes sont donnés par les groupes d'homéomorphismes d'espaces métrisables compacts, les groupes d'isométries d'espaces métriques polonais, les groupes d'opérateurs d'espaces de Banach séparables, les groupes d'automorphismes de structures dénombrables (comme les graphes)...

Le but de ce projet de thèse s'inscrit dans cet objectif général d'étendre la théorie géométrique des groupes aux groupes polonais. Il s'agit donc d'étudier la géométrie, la topologie et la dynamique de différents types de groupes polonais.

Quitter le monde des groupes localement compacts (que l'on peut considérer comme celui de dimension finie) fait apparaître de nouveaux phénomènes inattendus. Par exemple, en dynamique topologique. Par dynamique topologique, on entend l'étude de toutes les actions continues de groupes topologiques sur des espaces compacts. Pour un groupe localement compact, il existe toujours une action libre sur un espace compact, mais pour des groupes topologiques généraux, il est possible que certains groupes possèdent toujours un point fixe pour toute action continue sur un espace compact. Ces groupes, comme le groupe unitaire de l'espace de Hilbert, sont appelés extrêmement moyennables.

Dans les sections suivantes, nous décrivons les orientations qui s'inscrivent dans ce large projet.

Voici la traduction complète de la **section 2 : Les groupes universels de Burger-Mozes comme groupes polonais**, extraite du document :

2. LES GROUPES UNIVERSELS DE BURGER-
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de risque particulier.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91405 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)