Doctorante / doctorant en océanographie côtière H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5566-CARULS-002  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorante / doctorant en océanographie côtière H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Fonctionnement de l'écosystème planctonique et des cycles du carbone et de l’oxygène dans la région côtière du golfe du Lion (Méditerranée nord-occidentale) : variabilité climatique et influence des événements extrêmes

Ce projet étudie l'impact du changement climatique et des pressions anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers marins et les cycles biogéochimiques sur le plateau du golfe du Lion, en Méditerranée nord-occidentale. Le golfe du Lion est une marge océanique caractérisée par une productivité primaire élevée dans une mer oligotrophe (Bosc et al., 2004). Cette forte productivité est liée aux apports en nutriments en provenance des fleuves ainsi qu’au fort mélange hivernal des eaux de surface avec les eaux sous-jacentes (Many et al., 2021) et aux processus d’upwelling induits par les vents (Fraysse et al., 2014) qui entraînent la remontée de nutriments dans la couche éclairée.
La mer Méditerranée est l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique et subit de fortes pressions anthropiques (Durrieu de Madron et al., 2011).
Plusieurs études basées sur des observations in situ dans la région hauturière du golfe du Lion, ou la région côtière de la mer Ligure adjacente au golfe du Lion, ont documenté des tendances de diminution d’oxygène dans les eaux profondes, de diminution du pH et d’augmentation de carbone inorganique dissous, alcalinité et pCO2 (Touratier et Goyet, 2011; Kapsenberg et al., 2017; Coppola et al., 2020; Fourrier et al., 2021; Wimart-Rousseau et al., 2023). Salgado-Hernanz et al. (2019) montrent également, à partir d'images satellite, une diminution de la chlorophylle en surface dans la région côtière sur la période 1998-2014.

Compte-tenu de la couverture spatio-temporelle limitée des observations in situ, les modèles numériques couplées physique-biogéochimie sont des outils très utiles pour complémenter les observations et mieux comprendre les variabilités saisonnières, interannuelles et climatiques des cycles biogéochimiques et de l’écosystème ainsi qu’estimer la contribution des différents processus et prévoir leurs évolutions futures. Des études de modélisation sur des périodes de 20 ans (Cossarini et al., 2021) ont été réalisées à l'échelle de toute la Méditerranée. Elles montrent des tendances similaires aux observations avec une augmentation de l’absorption de CO2 atmosphérique sur l’ensemble de la Méditerranée nord-occidentale au cours des périodes 1999-2019, expliquée principalement par une augmentation du contenu en chaleur et de la teneur en CO2 atmosphérique. Les auteurs soulignent cependant les incertitudes de leurs résultats dans la région côtière, liées à des incertitudes sur les apports continentaux et la dynamique des processus biogéochimiques dans le sédiment.
L’objectif du Projet Prioritaire de Recherche Riomar vise à mieux comprendre l'évolution des écosystèmes côtiers influencés par les fleuves à tra
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31400 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)