Doctorant pour la caractérisation et l'étude de l'influence des radionucléides auprès d'un site d'immer


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6533-EMMBUS-001  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant pour la caractérisation et l'étude de l'influence des radionucléides auprès d'un site d'immer

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Des années 40 aux années 80, des déchets radioactifs de faible et moyenne activité ont été immergés dans les océans. Dans les plaines abyssales de l'Atlantique N-E (-4500m), ces opérations se sont concentrées de 1971 à 1982 sur deux sites qui renferment plus de 80% des déchets immergés dans l'Atlantique, soit environ 250 000 fûts. Les campagnes hauturières NODSSUM (dont la première aura lieu en juin-juillet 2025) visent à caractériser, sur ces deux sites, la distribution et l'état des fûts et à apprécier les conséquences environnementales des déchets.
La thèse s'incrit dans le cadre du projet NODSSUM et inclut la participation à la deuxième campagnes de prélèvements, la conduite et le pilotage des analyses de caractérisation des différents compartiments environnementaux (eau, sédiment, vivant), l’interprétation des résultats et leur mise en perspective, les estimations de doses physiques délivrées aux organismes et l’étude des aspects transfert et transport des radionucléides.

Compétences recherchées : le candidat devra avoir de bonnes connaissances en physique des rayonnements, en radioactivité environnementale et en dosimétrie. Un bon niveau en analyse de données et en programmation informatique est nécessaire. Des expériences dans les domaines de la mesure nucléaire et de la simulation Monte Carlo seraient des atouts importants.
Contexte :
La thèse se déroulera au sein du pôle Santé - Environnement du LPCA (Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne), Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du Centre National de la Recherche Scientifique (Institut National de Physique Nucléiare et de Physique des Particules). Les activités de recherche fondamentale du LPCA traitent des ″deux infinis″, l’infiniment petit et l’infiniment grand, des constituants les plus élémentaires de la matière à la cosmologie. Des activités pluridisciplinaires exploitent les retombées de ces recherches fondamentales ou les méthodes et technologies utilisées. Le Pôle Santé - Environnement rassemble environ un tiers des ressources humaines du LPCA. Ses membres sont co-auteurs de plus de 100 publications à comité de lecture de 2019 à 2024. Ses activités scientifiques se construisent sur 4 piliers : l'expérimentation, l'instrumentation, la science ouverte et la modélisation.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Géolocalisation du poste

AUBIERE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63178 AUBIERE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)