Doctorant (H/F) sur le sujet Dynamique photoinduite de petites molécules aromatiques et d'une sélection


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8214-LIOPOI-003  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

14/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F) sur le sujet Dynamique photoinduite de petites molécules aromatiques et d'une sélection de leurs isostères inorganiques

Date limite de candidature

14/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) sur le sujet Dynamique photoinduite de petites molécules aromatiques et d'une sélection

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
La dynamique de formation des hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAHs) dans le milieu interstellaire et dans les suies est toujours en débat, en partie du fait qu’il existe un nombre extrêmement important d’isomères possibles à leur brique élémentaire qui est le benzène C6H6. En effet, la forme la plus stable, le benzène, est bien connue des chimistes mais dès lors que de l’énergie est absorbée par cette molécule, une multitude de structures moléculaires métastables peuvent être atteintes et agir comme un réservoir d’énergie pour une réaction chimique qui pourra avoir lieu suite à une collision. Par ailleurs, dans ces molécules aromatiques, le remplacement de deux atomes de carbone par un atome de bore et un atome d’azote conduit à une molécule avec un nombre identique d’électrons et une structure similaire (on parle d’isostères CC/BN). En revanche, les propriétés optiques et électroniques se trouvent fortement modifiées par l’apparition d’un moment dipolaire non nul, ce qui rend ce type de composés très intéressants pour les applications dans les matériaux semiconducteurs organiques. Par exemple, il a été suggéré que les isostères BN des hydrocarbures polycycliques aromatiques pourraient faciliter la fission de singulet, un processus supposé augmenter l’efficacité des cellules solaires.
L’objectif de la thèse est d’étudier l’énergétique et la dynamique d’isomères métastables et d’isostères BN du benzène en phase gazeuse par différentes techniques spectroscopiques. Nous nous focaliserons sur des molécules particulières qui seront étudiées dans le cadre d’une collaboration, entre l’ISMO (Université Paris-Saclay, UPsay) et le groupe d’Ingo Fischer à l’Université de Wurtzbourg (UWzg) en Allemagne[1].
Le projet de thèse porte principalement sur les études réalisées à l’Université Paris-Saclay : la spectroscopie résolue en temps aux échelles femto (10-15 s) et picoseconde (10-12 s) pour élucider les dynamiques photo-induites dans les molécules d’intérêt. Les échantillons, synthétisés par des collaborateurs UWzg, seront vaporisés par chauffage (possiblement suivi d’une thermolyse flash), et photo-excités par une impulsion laser femtoseconde dans l’UV. La dynamique de relaxation sera sondée par spectroscopie de photo-ionisation résolue en temps utilisant la technique pompe-sonde. L’impulsion laser de sonde sera à 400 nm, à 800 nm ou bien 62 nm (20 eV) produite par génération d’harmoniques d’ordre élevé. La spectroscopie de photo-ionisation [2] est une méthode idéale pour sonder les dynamiques de relaxation ultra-rapides d’états excités, car l’ionisation d’états transitoires ou finaux d’énergies différentes produit des photoélectrons d’énergies cinétiques distinctes [3]. De plus, aucune transition n’est interdite par des règles de sélection. Ainsi, la dynamique de relaxation complète des molécules après excitation dans l’UV pourra être observée pour la première fois, aux échelles
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse comportera des séjours en Allemagne dont les objectifs seront affinés selon les compétences et les motivations du candidat ou de la candidate.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2200 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91405 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)