Doctorant (H/F): Rôle de la bioélectricité dans l'activité des voies de signalisation des cellules non


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7277-RAPRAP-002  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F): Rôle de la bioélectricité dans l'activité des voies de signalisation des cellules non excitables

Date limite de candidature

16/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F): Rôle de la bioélectricité dans l'activité des voies de signalisation des cellules non

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les voies de signalisation intracellulaires sont régulées par des signaux chimiques, mais les signaux physiques ont récemment émergé comme des régulateurs importants de la transduction du signal. À ce jour, notre compréhension des événements moléculaires reliant les variations du potentiel électrique membranaire (Vm) aux voies de signalisation dans les cellules non excitables reste limitée. Nos résultats préliminaires montrent que la voie de signalisation Wnt/β-caténine est activée lors de la dépolarisation membranaire. Toutefois, la manière dont cette variation du Vm contribue à l’activation de la voie Wnt/β-caténine reste inconnue.

Dans ce projet, nous visons à répondre à cette question aux niveaux moléculaire, cellulaire et multicellulaire, en explorant les points suivants :
(1) Quel est le mécanisme moléculaire qui établit le lien entre la dépolarisation membranaire et l’activation de la voie de signalisation Wnt/β-caténine ?
(2) Quels sont les effecteurs moléculaires responsables de l’activation de la voie Wnt induite par la dépolarisation ?
(3) Comment une variation du potentiel membranaire (Vm) influence-t-elle la régulation de l’activité de la voie Wnt ?

Pour répondre à ces questions, nous combinerons différentes approches, notamment la biochimie, la biologie cellulaire, l’optogénétique et l’électrophysiologie.

Afin de mieux comprendre les effets de l’activation de la signalisation Wnt/β-caténine associée à la dépolarisation membranaire, nous utiliserons des organoïdes dérivés de tissus coliques. Ces travaux permettront de révéler un nouveau mécanisme de régulation de la signalisation Wnt dans les cellules non excitables, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du rôle de cette voie dans la physiologie épithéliale et les pathologies associées.

Publications sélectionnées :
Rapetti-Mauss et al., PNAS 2017
Rapetti-Mauss et al., Gut 2023
Berenguier et al., Oncogene 2025
Contexte :
Le ou la candidat(e) retenu(e) travaillera sous la direction du Dr Raphaël Rapetti-Mauss à l’Institut de Biologie Valrose (iBV) à Nice. L’iBV est un centre de recherche dynamique et pluridisciplinaire situé sur la Côte d’Azur, regroupant plus de 200 chercheurs au sein de 27 équipes.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

NICE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

06108 NICE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)