Doctorant (H/F): Modélisation mathématique du forçage génétique pour le contrôle de la schistosomiasis


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7621-BARHAE-001  

Date de début de diffusion

12/09/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

03/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F): Modélisation mathématique du forçage génétique pour le contrôle de la schistosomiasis

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Schistosoma mansoni est un parasite majeur responsable de la schistosomiase, une maladie qui touche environ 250 millions de personnes dans le monde, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. Depuis 2014, la maladie est également endémique en Corse et devrait s'étendre davantage sur le continent européen. La schistosomiase, classée parmi les maladies tropicales négligées, est transmise par des mollusques d'eau douce. Elle a un impact sévère sur la santé publique, provoquant des affections chroniques et, dans certains cas, des issues fatales. Un contrôle efficace de ce parasite permettrait non seulement d'améliorer la santé des populations, mais aussi les conditions socio-économiques dans les régions touchées.
Le forçage génétique est une technique innovante qui permet de favoriser la transmission de certains gènes afin qu'ils se répandent plus largement dans une population. Grâce à cette approche, il est possible de diffuser une modification génétique au sein d'une espèce cible, ce qui peut aider à contrôler ou à éliminer des caractéristiques ou organismes nuisibles. Dans le cas de Schistosoma mansoni, cette stratégie pourrait servir à introduire un gène rendant le parasite moins viable ou raccourcissant sa durée de vie, réduisant ainsi les risques de transmission de la maladie.
Ce projet de thèse consiste à développer un modèle mathématique pour prédire et analyser les effets d'une stratégie de forçage génétique visant à contrôler Schistosoma mansoni directement, plutôt que par l'intermédiaire de son hôte intermédiaire, le mollusque. La modélisation mathématique est essentielle pour anticiper les impacts à long terme des interventions par forçage génétique, optimiser les stratégies avant leur mise en oeuvre, et évaluer à la fois leur efficacité et les risques potentiels. Le modèle sera calibré à partir de données issues de la caractérisation expérimentale du système de forçage génétique et servira à guider la conception d'expériences en mésocosme. Les résultats de ces expériences permettront à leur tour d'affiner et d'améliorer le modèle. Enfin, le modèle sera intégré dans un contexte sociétal plus large afin d'évaluer la faisabilité de l'utilisation de la technologie de forçage génétique pour le contrôle de la schistosomiase dans différentes régions endémiques, en tenant compte des niveaux variables d'acceptation par le public.
Contexte :
L'étudiant(e) en thèse sera encadré(e) par Dr. Bart Haegeman (modélisation mathématique en écologie, LOMIC, Banyuls-sur-Mer) et Prof. Christoph Grunau (Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements, IHPE, Perpignan). Les deux laboratoires disposent de toutes les ressources informatiques nécessaires à la réalisation du projet de thèse. Cette thèse fait partie d'un projet de recherche interdisciplinaire (biologie moléculaire, parasitologie, mathématiques, éthique) et international (France, Pays-Bas, États-Unis, Brésil), combin
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
N/A

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Géolocalisation du poste

PERPIGNAN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

66000 PERPIGNAN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)