Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7361-ABRCHE-005
Date de début de diffusion
12/09/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
03/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant (H/F) en chimie des polymères : Synthèse de latex réticulables, dégradables et recyclables
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Pour soutenir la transition vers des polymères plus durables, le doctorant (H/F) développera une nouvelle génération de colloïdes polymères dynamiques : réticulables, dégradables et recyclables. Il s'agit d'un défi car les dispersions aqueuses de polymères commerciales ont généralement un degré de réticulation limité et une chaîne entièrement carbonée, difficilement dégradable ou dépolymérisable. Il existe très peu d'exemples de dispersions de polymères dégradables et la ré-émulsification des fragments dégradés pour les repolymériser en émulsion n'a encore jamais été réalisée.
Cette thèse s’inscrit dans le projet de recherche collaborative DYNAMIC-LATEX financé par l’Agence Nationale de la recherche. Ce projet implique la collaboration de deux partenaires académiques : l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M, Mulhouse) et le laboratoire Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux (CP2M, Lyon). IS2M et CP2M mettront à profit leur expertise respective dans la polymérisation par étapes en émulsion et les réseaux covalents dynamiques pour synthétiser des latex fonctionnels présentant une distribution régulière et dense de groupements dynamiques/clivables thioester [-S-C(=O)-] ou disulfure [-S-S-] le long du squelette polymère. Pour conférer de nouvelles propriétés, nous exploiterons les réactions d'échange thiol/thioester et thiol/disulfure, qui se déroulent rapidement dans l'eau en présence d'un catalyseur basique. L'échange entre les liaisons dynamiques et les thiols libres, présents dans le réseau ou ajoutés au polymère, permettra le développement de polymères soufrés innovants capables de se dégrader à la demande, de former des films réticulés ou recyclables chimiquement en monomères.
Contexte :
Le recrutement de deux doctorants (H/F) est prévu chez chacun des deux partenaires. Le poste décrit dans cette annonce sera basé dans l’axe Interface et Matériaux Multidimensionnels de l'IS2M à Mulhouse, une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UHA) (UMR 7361). Ce laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. Pour plus d'informations sur l’IS2M, n'hésitez pas à consulter le site web : https://www.is2m.uha.fr/. La thèse sera rattachée à l’école doctorale de physique et chimie physique (ED182), qui est coaccréditée entre l’Unistra et l’UHA. Le doctorant sera encadré par un enseignant-chercheur (Dr. A. Chemtob) et un ingénieur de recherche (Dr. C. Le). Le doctorant travaillera sur la synthèse de monomères et colloïdes polymères. Les applications principales visées seront des films polymères dégradables et recyclables chimiquement, ainsi que l’encapsulation pour la libération contrôlée de substances actives.
Avantages du poste :
• Un projet doctoral en forte résonance avec les préoccupations sociétales actuelles : faci
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Nous recherchons un candidat (H/F) motivé avec un solide dossier académique et titulaire d'un Master en chimie ou chimie des polymères. Une excellente formation théorique ainsi qu'une expérience pratique en chimie organique ou chimie des polymères sont des conditions préalables. Il n’existe aucune contrainte particulière de travail (déplacements, astreintes, horaires décalés, travail le WE).
Compétences / Qualifications
• Master ou équivalent en chimie organique ou chimie des polymères
• Bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit, niveau B2 minimum
• Excellente communication ainsi que des compétences organisationnelles et disposé à engager une recherche collaborative interdisciplinaire.
Le candidat (H/F) sera intégré dans une équipe internationale. Le candidat (H/F) doit donc posséder d'excellentes compétences personnelles et être capable de travailler en équipe et en anglais.
La présélection sera basée sur le CV, l'expérience, les compétences et la lettre de motivation. Les candidats (H/F) présélectionnés seront auditionnés.
Les candidatures doivent comprendre les documents suivants :
• Un Curriculum Vitae complet
• Une lettre de motivation (1 page) abordant ses intérêts de recherche en relation avec le projet de recherche individuel.
• 1 référence au minimum
• Relevés de notes universitaires de Master 1 et Master 2 (ou équivalents) originaux (tamponnés et signés).
Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Haut Rhin (68)
Géolocalisation du poste
MULHOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
68057 MULHOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)