Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5247-BENNOT-002
Date de début de diffusion
17/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
08/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DOCTORANT (H/F) EN BIOMATÉRIAUX 4D POUR L'INGENIERIE TISSUS COLONIQUES
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
BIOMATÉRIAUX 4D AVANCÉS POUR LE TRAITEMENT DES MUQUEUSES ET DES SOUS-MUQUEUSES CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES INTESTINALES (Daedalus)
financé par le programme de l'UE HORIZON EUROPE
Les biomatériaux 4D permettent de nouveaux traitements chirurgicaux en agissant de manière autonome en réponse aux stimuli environnementaux, dépassant ainsi les limites des stratégies médicales standard. DAEDALUS est un projet européen qui rassemble 13 partenaires et a l'objectif ambitieux de développer deux biomatériaux composites 4D avancés conçus pour faciliter la réépithélisation de la muqueuse colorectale et de la sous-muqueuse après leur ablation.
Dans le cadre de ce consortium, un poste de doctorant est ouvert au sein du Département des Polymères pour la Santé et les Biomatériaux (PHBM) de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) à Montpellier-France, sous la direction du Pr. Benjamin Nottelet. PHBM dispose d'une vaste expérience dans le domaine des polymères dégradables pour les dispositifs médicaux et les systèmes de libération contrôlée.
Plus en détail, le projet de thèse est consacré au développement de copolymères polyéther-polyester dégradables multifonctionnels en forme d'étoile et photo-réticulables qui seront associés à des dérivés de gélatine pour produire des biomatériaux adaptés à l'impression 3D. En fonction du tissu ciblé à remplacer (muqueuse ou sous-muqueuse) les copolymères seront conçus et fonctionnalisés pour assurer des propriétés spécifiques (auto-cicatrisation, interactions avec les SPIONS magnétiques, bio-adhérence etc.) compatibles avec les propriétés 4D ciblées dans DAEDALUS.
Dans cette thèse, vous serez en charge du développement et de la caractérisation des polymères et de leurs formulations. Les tâches seront réparties comme suit :
- synthèse de polymères photodurcissables dégradables pour hydrogels et pour élastomères
- formulation de photorésines pour l'impression 3D
- évaluation des propriétés des polymères et des réseaux
- évaluation de la biocompatibilité
- évaluation de la dégradation
En raison de la nature du projet, vous démontrerez une forte capacité à interagir avec des partenaires européens et à coordonner votre projet avec d'autres docteurs et scientifiques du consortium.
Le poste débutera à l' automne 2025, idéalement en au 1er septembre 2025.
Mots-clés : Dispositif médical implantable, élastomères dégradables, hydrogels dégradables, chimie des polymères, propriétés 4D avancées
Compétences : chimie des polymères, ingénierie et procédés macromoléculaires, science des matériaux, anglais, communication
Durée et lieu : 3 ans, IBMM-Polymères pour la Santé et les Biomatériaux, Montpellier, FR
Superviseur et contact : Pr. Benjamin Nottelet Benjamin.Nottelet@umontpellier.fr
Veuillez envoyer votre CV détaillé, les notes des deux dernières années d'études et au moins deux e-mails de personnes de référence.
Contexte :
Département
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34293 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)