Doctorant (H/F) Dispositifs spintroniques et optoélectroniques dans des hétérostructures bidimensionnel


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5215-ANDBAL-001  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F) Dispositifs spintroniques et optoélectroniques dans des hétérostructures bidimensionnelles hybrides

Date limite de candidature

16/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) Dispositifs spintroniques et optoélectroniques dans des hétérostructures bidimensionnel

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Dispositifs spintroniques et optoélectroniques dans des hétérostructures bidimensionnelles hybrides : du contrôle du spin à l’exploration des régimes collectifs de luminescence

Les matériaux bidimensionnels (2D), en particulier les dichalcogénures de métaux de transition (TMDC) et le nitrure de bore hexagonal (hBN), ont profondément transformé la physique des matériaux et l’optoélectronique depuis leur émergence. Leur épaisseur atomique, leur forte interaction spin-orbite, l’absence de centre d’inversion de symétrie, ainsi que leur compatibilité avec l’empilement en hétérostructures van der Waals en font des plateformes particulièrement attractives pour l’étude de nouvelles propriétés électroniques, optiques et spintroniques.

Ces caractéristiques ont permis l’émergence d’une nouvelle classe de matériaux artificiels aux propriétés modulables, ouvrant la voie à une large gamme d’applications en électronique, en optoélectronique et en information quantique. Parallèlement, l’ingénierie de défauts dans ces matériaux connaît un essor rapide, avec des applications prometteuses dans la détection, la cryptographie quantique et l’optique quantique en général.

Dans ce contexte, le développement de nouveaux dispositifs spintroniques, valléetroniques (utilisant le spin ou la vallée comme degré de liberté pour transporter l’information) et optiques basés sur des structures 2D repose sur trois axes principaux :
(i) une compréhension fine des propriétés spin-optoélectroniques intrinsèques des matériaux,
(ii) l’étude des mécanismes d’interaction entre les couches dans des hétérostructures innovantes,
(iii) l’exploration des propriétés photophysiques de défauts individuels et de leur modification lorsqu’ils sont organisés en réseaux denses. Ce dernier aspect, dont l'étude est encore très limitée dans les semiconducteurs, ouvre la possibilité d’observer des phénomènes collectifs exotique tels que la superfluorescence.

Ce projet de thèse vise à contribuer à l’exploration de ces trois axes, en s’appuyant sur l’étude d’hétérostructures avancées composées soit exclusivement de TMDCs, soit de structures hybrides intégrant des couches magnétiques, des molécules chirales ou des pérovskites à chiralité structurale. L’un des objectifs initiaux sera de perfectionner les techniques de fabrication de hétérostructures van der de haute qualité. Ces structures serviront ensuite de base pour l’étude des propriétés électroniques, de spin, et d’interaction lumière-matière. Nous étudierons également, de manière complémentaire, les effets collectifs de type superfluorescence dans des réseaux d’émetteurs optiques (défauts du hBN) à géométrie contrôlée, afin d’évaluer leur potentiel pour le contrôle cohérent de l’émission lumineuse.

L’ensemble de ces investigations s’appuiera sur des techniques avancées de spectroscopie optique, incluant des approches multidimensionnelles (résolues en espace, énergie, polarisation,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31077 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)